Suggéré par Mahée PEYRUSSE
Temps de lecture : 9 min

En Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, oubliez la voiture et optez pour le vélo ! Que vous soyez amateurs ou passionnés, nous avons ce qu’il vous faut. Chacune de nos 5 boucles cyclo-découverte dévoile une facette de notre territoire : patrimoine d’antan, naturel, vestiges romains, produits du terroir… Laissez-vous charmer par ce vent de liberté et échappez-vous au gré de vos envies.

LA BOUCLE DE LA GARRIGUE

Entre vignes et garrigue, cet itinéraire vélo en Pays d’Uzès vous charmera par ses senteurs, couleurs et panoramas. Au départ des Halles de Saint-Quentin-la-Poterie, le circuit nous emmène à Vallabrix à travers les vignes.

Très vite, la carrière de Brugas en arrière-plan se laisse découvrir, l’endroit idéal pour une pause contemplative. Ouvrez les yeux lorsque vous empruntez le chemin en sous-bois, vous pourrez apercevoir des capitelles, ces abris en pierre sèche typiques de la région.

Profitez du village de Vallabrix pour faire une pause au pied de l’église ou découvrir la médiathèque à la façade Renaissance. En quittant le village, je vous conseille de faire un tour au lavoir, chemin de la fontaine.

Prochaine étape de la Boucle de la Garrigue : la Capelle-et-Masmolène et son étang classé zone Natura 2000. On y arrive par le hameau de Masmolène. Pour les plus curieux, faites une petite déviation pour aller voir les ruines du donjon et la chapelle romane du XIe siècle.

A travers un paysage de garrigue et de vergers vous allez progressivement rejoindre Flaux. A ne pas louper : l’église de Flaux, le lavoir, et le cèdre Noir du Liban dans le cimetière (petit détour nécessaire)

Cette portion de chemin de terre peut être compliquée lors de fortes pluies. Après avoir quitté Flaux, profitez des derniers instants pour admirer le paysage avant de retourner sur Saint-Quentin-la-Poterie.

Informations pratiques

  • Distance : 25 km
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 268 D+
  • Difficulté : Niveau Bleu – Modéré

LA BOUCLE DE L’UZÈGE PONT DU GARD

Vous cherchez un itinéraire complet qui vous fera découvrir des sites grandioses comme le Pont du Gard, la Ville d’Uzès et les gorges du Gardon ? La Boucle de l’Uzège Pont du Gard est faite pour vous ! A partir d’Uzès, vous déambulerez entre nature et villages au patrimoine d’exception.

Premier stop : Sanilhac-Sagriès, deux villages distants de 3 km. Ne manquez pas d’admirer le Château de Sanilhac (privé) ou de faire un stop à La Maison de La Réserve Naturelle qui vous accueillera à partir du mois d’avril.

Sur la route de Collias, c’est un tout nouveau paysage qui vous attend : les falaises ocres qui bordent la route constituent un joli spot photo. Si Collias est connu pour ses activités de loisirs au cœur des gorges du Gardon, le centre du village vaut aussi le détour. À sa sortie, prenez le temps d’admirer le superbe point de vue sur le pont, l’Église Saint-Vincent et le Gardon.

Après Collias, direction le Pont du Gard. La boucle vous fera passer par la Bégude Saint-Pierre, ancien relais de poste reconverti en hôtel restaurant et la Chapelle Saint-Pierre.

Vous pouvez profitez de votre passage sur le site pour faire une pause baignade ou découvrir les espaces muséographiques. La sortie s’effectue par la rive droite, direction le cœur du village de Remoulins.

Après Remoulins, vous avez le choix de continuer jusqu’à Castillon-du-Gard, ou de prendre la variante et rejoindre directement Vers-Pont-du-Gard. Je vous recommande de suivre le chemin et de visiter Castillon, le village avec ses ruelles médiévales et son panorama sur le Pont du Gard sont des incontournables.

Vous croiserez ensuite le chemin de Vers-Pont-du-Gard, Argilliers, pour finir à Saint-Maximin avant de revenir sur Uzès.

Informations pratiques

  • Distance : 46 km
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 570 D+
  • Difficulté : Niveau Rouge – Difficile

LA BOUCLE DE LA VIGNE À VÉLO

Riche en saveurs et rencontres, cet itinéraire à vélo vous emmène à la découverte d’un terroir viticole et d’un patrimoine naturel et historique d’une grande richesse.

Le parcours commence à Aramon, doté d’un beau patrimoine, extrêmement bien conservé. Le village en lui-même mérite qu’on lui réserve une visite. Pour connaitre ses incontournables, direction notre dernier billet de blog « Les incontournables à Aramon ».

Si vous décidez de vous aventurer directement sur le circuit de la Vigne à Vélo, vous croiserez rapidement la route de Montfrin, marqué par les empreintes des Templiers. Le château de Montfrin domine le village. Pour une vue magnifique sur ce dernier, tournez à la table d’orientation.

Château de Montfrin

Entre Montfrin et Théziers, le prochain village de l’itinéraire, vous serez plongés dans un paysage de vignes et de rocaille, que je trouve semblable aux Alpilles. L’arrivée sur Théziers vous laissera bouche bée. Ce village perché offre de jolies vues sur les environs. En le quittant, retournez-vous, la vue sur la Chapelle Saint-Amant est superbe.

Vous arriverez ensuite petit à petit à Domazan qui fait partie avec ses voisins Estézargues, Rochefort du Gard et Saze de l’AOP Côtes de Rhône Signargues. Vous êtes d’ailleurs sur la Route Touristique de Côtes du Rhône. Le village de Domazan se distingue par ses caveaux de vente en son centre où les producteurs vous réserveront un accueil chaleureux.

Enfin, Estézargues. Son église, son chemin de ronde et son lavoir en activité laissent planer un sentiment de paisibilité sur le village.

Tout le long du parcours, une cheminée rouge et blanche vous suivra. Elle appartient à l’ancienne centrale thermique d’Aramon mise en service par EDF en 1977. Une emblématique tour de 245 mètres de hauteur qui s’est inscrite durablement dans le paysage local.

Informations pratiques

  • Distance : 35 km
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 374 D+
  • Difficulté : Niveau Rouge – Difficile

LA BOUCLE DES CAPITELLES

Idéal pour un grand bol d’air, cette boucle vous fera découvrir des villages plein de charme. Prenez le temps d’admirer les paysages de campagne, de vignes, de garrigue et la vue sur le Mont Bouquet !

Au départ de Serviers, prenez la direction d’Aubussargues et son château du Xe siècle visible depuis le long de la route. Avant d’arriver dans le village, vous longerez la rivière le Bourdic sur une route semblable à un canyon. Dépaysement garanti ! Dans le village de Collorgues, ne manquez pas la dalle préhistorique, où vous pourrez découvrir des traces de mammifères de 35 à 40 millions d’années superbement conservées.

Château d’Aubussargues

Après le joli village de Foissac, une belle montée pour aller jusqu’à Marignac vous attend ; mais courage… cela en vaut la peine ! Au bout se trouve la récompense : un panorama d’exception sur les Cévennes. La descente est tout aussi belle, à travers les champs d’oliviers vous apercevrez les tours d’Uzès au loin.

Aigaliers est l’occasion de faire une pause fraîcheur. La particularité du village ? Ses 9 lavoirs, et oui rien que ça ! Pour les visiter il faudra cependant dévier un peu du parcours.

Sur le retour pour Serviers, faites attention au chemin de terre entre Fousssarges et Labaume.

Informations pratiques

  • Distance : 28 km
  • Durée : 2h45
  • Dénivelé : 383 D+
  • Difficulté : Niveau Bleu – Modéré

LA BOUCLE DE L’AQUEDUC

Une boucle qui devrait plaire aux férus d’histoire et aux plus gourmands avec de nombreux éléments de patrimoine remarquables et moulins à huile qui longent le parcours.

Au départ de Bezouce et après quelques coups de pédale, vous pourrez découvrir un aménagement pédagogique autour du thème de l’aqueduc , une fresque en mosaïque et une ancienne noria.

Prenez ensuite la direction de Cabrières, joli petit village au cœur de la garrigue. Une fois arrivés à Lédenon, le parc municipal vous invite à faire une pause pique-nique. En repartant levez la tête, vous aurez une superbe vue sur le château de Lédenon. Si vous voulez y aller, préparez vos mollets car c’est une montée très sportive qui vous attend.

À travers la garrigue, rattrapez ensuite le village de Saint-Bonnet-du-Gard et son église romane fortifiée. Après avoir passé la voie ferrée et emprunté la Voie Verte du Pont du Gard je vous conseille de prendre la variante « Vestiges de l’Aqueduc » qui vous mènera en direction de vestiges authentiques de l’aqueduc.

Église fortifiée de Saint-Bonnet-du-Gard

Pour cela, quittez la voie verte et en suivant les panneaux, montez en direction du Vallon d’Escaunes à Cantarelles. L’association Le Vallon d’Escaunes œuvre à l’aménagement de ce site magnifique traversé par l’aqueduc romain sur la commune de Sernhac.

Pour terminer, le village de Meynes et sa place de la mairie ombragée est l’endroit idéal pour terminer cette boucle.

Informations pratiques

  • Distance : 25.5 km
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 295 D+
  • Difficulté : Niveau Bleu – Modéré

La Voie Verte du Pont du Gard et un tronçon de la Via Rhona vous permettront également de découvrir la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard en mobilité douce à travers sa diversité de paysages et ses villages de charme.

Auteur

Mahée PEYRUSSE

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !