Uzès domine la vallée de l’Eure, vous ne pouvez pas la rater : sa silhouette est reconnaissable au premier coup d’œil, avec son architecture médiévale parfaitement préservée… Ce titre de « Ville d’art et d’histoire », elle l’a bien mérité. Partons ensemble à la découverte de cette ville emblématique de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, comparée plus d’une fois à une véritable « cité Toscane ».

Une ville chargée d’histoire

En pénétrant dans la ville, on remonte le temps. Promenez-vous dans ses ruelles médiévales et admirez l’architecture de ses monuments. Vous êtes ici dans une ville chargée d’histoire !

Elle est d’abord occupée par les Romains : ils captent l’eau de la Vallée de l’Eure, qui prend sa source à Uzès, pour l’acheminer jusqu’à Nîmes. Pour cela, ils construisent un aqueduc de 49 km de long, dont la partie la plus connue est toujours debout aujourd’hui : oui, il s’agit bien du Pont du Gard !

À partir du 5ème siècle, elle devient un puissant évêché : le Diocèse d’Uzès deviendra l’un des plus importants du Languedoc au cours des siècles suivants.

Quant à l’emblème de la ville, il s’agit de son Duché ! Uzès est d’ailleurs connue pour avoir été 1er Duché de France en 1632 et est aujourd’hui encore le plus ancien duché français subsistant. 

Lorsque l’on se balade dans le centre historique, certains éléments du paysage semblent figés dans le temps : l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit et sa tour Fenestrelle, les hôtels particuliers de style Renaissance ou de style classique, les ruelles médiévales, les jardins secrets, le château ducal appelé aussi le Duché, l’église Saint-Etienne… Racine lui-même écrivit durant son séjour à Uzès (1661-1662) :

Et nous avons des nuits plus belles que vos jours 


Que faire à Uzès ?

À votre arrivée à Uzès, commencez par flâner dans ses ruelles médiévales : c’est le meilleur moyen de découvrir les nombreux monuments de la ville, mais également les nombreuses boutiques et galeries d’art installées dans les vieilles bâtisses. N’hésitez pas à pénétrer dans la cathédrale Saint-Théodorit et dans l’église Saint-Etienne. Le Duché se visite également.

En plein cœur de la ville, ne manquez pas le Jardin médiéval, créé en 1995 pour illustrer les vertus et usages des plantes au Moyen-Âge. Après votre promenade dans le jardin, n’oubliez pas de gravir les 100 marches de la Tour du Roi pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et sur sa région.

Pourquoi ne pas visiter un musée ? Uzès est la ville où est implantée l’usine Haribo. Un musée est dédié au délicieux bonbon et à l’univers Haribo. Si vous préférez l’artisanat, l’histoire et l’archéologie, direction le musée Georges Borias. Installé dans l’ancien palais épiscopal du 17ème siècle, ce musée accueille également de nombreuses expositions temporaires.

Vous appréciez vous balader dans la nature ? Au pied d’Uzès, la Vallée de l’Eure est le lieu de promenade privilégié des Uzétiens. En été, vous apprécierez ce coin de fraîcheur et de tranquillité ! Sinon, optez pour une visite du Haras National, l’un des derniers de France.

La Vallée de l’Eure

Un marché et des animations incontournables

Au cœur de la ville, on découvre la charmante Place aux Herbes, bordée d’arbres dont l’ombre fera votre bonheur quand vous serez bien installés en terrasse. Au centre de cette place, se trouve une fontaine. Tout autour, chaque mercredi et chaque samedi, se tient un marché dont les senteurs et les couleurs font tourner la tête. Ce marché est un incontournable de notre destination : il est le plus grand d’Occitanie et l’un des plus célèbres de toute la Provence ! Le charme de la Place aux Herbes et les ruelles médiévales en font l’un des plus beaux, des plus typiques et des plus colorés du territoire.

La Place aux Herbes

Et toute l’année, la ville fourmille d’animations à ne manquer sous aucun prétexte : la fête de l’olive, le week-end de la truffe, les Nuits Musicales, les Médiévales… Il y en a forcément une qui vous intéressera. Uzès n’est pas que belle, elle pétille de vie !

LA DÉCOUVERTE D’UNE MOSAÏQUE EXCEPTIONNELLe

Le saviez-vous ? En 2017, à l’occasion de fouilles préventives, une mosaïque exceptionnelle « par sa taille, son époque et son état de conservation » était découverte. Un chef d’œuvre de 60m2 daté du 1er siècle avant JC, soit l’époque de la conquête des Gaules par Jules César.

Nos bonnesadresses

Le Duché d’Uzès

Site et monument historiques

Le Duché d’Uzès

Uzès

Le jardin médiéval d’Uzès

Parc et jardin

Le jardin médiéval d’Uzès

Uzès

Haras National d’Uzès

Centre d’interprétation

Haras National d’Uzès

Uzès