Le Pont du Gard a été construit par les romains au premier siècle de notre ère et surplombe les gorges du Gardon. Situé à Vers-Pont-du-Gard, et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985, il est l’emblème de la destination Pays d’Uzès Pont du Gard et un joyau romain à ne pas manquer lors de votre visite !

L’HISTOIRE DU PONT DU GARD

Le Pont du Gard a été construit par les romains au premier siècle de notre ère. En réalité, ce n’est pas un pont, mais un vestige de l’aqueduc qui transportait l’eau depuis la source d’Eure à Uzès, jusqu’à la cité romaine antique « Nemausus », connue aujourd’hui sous le nom de Nîmes.  Durant cinq siècles, 35 000 m3 d’eau ont été acheminés chaque jour par l’aqueduc Uzès-Nîmes, pour alimenter en eau potable les habitants, mais aussi les thermes, fontaines et jardins.

Haut de 48,77 mètres, bâti sur trois niveaux, et surplombant fièrement le Gardon, il est aujourd’hui le plus haut pont-aqueduc antique du monde ! C’est un véritable symbole du génie scientifique romain. Long d’environ 50 kilomètres, son dénivelé total est de seulement 17 mètres. Les constructeurs de l’époque ont dû faire preuve d’une grande ingéniosité pour bâtir, à travers les paysages de garrigue, les ponts, canalisations et tunnels jusqu’à Nîmes.

Aujourd’hui, le Pont du Gard est le seul exemple de pont antique à trois étages encore debout et préservé. Au fil des siècles, le Pont du Gard fut la source d’inspiration de nombreux artistes : de grands noms de la littérature, parmi lesquels Rabelais, Rousseau, Stendhal, Dumas et Mérimée en ont décrit la beauté toute particulière.

« Vous savez que ce monument, qui n’était qu’un simple aqueduc, s‘élève majestueusement au milieu de la plus profonde solitude. L’âme est jetée dans un long et profond étonnement. C’est à peine si le Colisée, à Rome, m’a plongé dans une rêverie aussi profonde. »
Stendhal, Mémoires d’un touriste (1854).

Des dimensions hors normes

Période de construction : 1er siècle
 Hauteur du Pont du Gard : 48,77 mètres
 Poids total : 50 000 tonnes
 Nombre d’arche : 52 arches sur 3 niveaux

Aurélio Rodriguez

UN MONUMENT LABELLISE ET Préservé

Le site du Pont du Gard fait l’objet de restaurations et mesures de préservation régulières depuis le XVIème siècle. En 1840, il est classé Monument Historique, et c’est en 1985 qu’il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant que « témoin du génie créateur humain ». Puis, en 2004, il est labellisé Grands Sites de France.

Le site du Pont du Gard est également labellisé Grands Sites d’Occitanie, avec Nîmes et Uzès, qui rassemblent une collection de 40 sites exceptionnels de notre région.

 L’objectif de ces labellisations ? La préservation et la mise en valeur du monument antique le plus visité en France.

VISITER LE PONT DU GARD

Rive droite ou rive gauche ?

La rive droite, par Remoulins, vous permet d’accéder aux spots baignade, au bistrot et au restaurant. La rive gauche, par Vers-Pont-du-Gard, vous permet un accès direct au Musée et aux espaces d’exposition. Quelle que soit la rive que vous choisissez le site est piéton et il vous suffit de traverser le pont pour rejoindre l’autre rive. 

Aurelio Rodriguez

Les espaces culturels

Pour en savoir plus sur l’histoire du Pont du Gard et sa construction, direction le musée et le cinéma. Une invitation à plonger dans l’histoire grandeur nature : reconstitution, réplique à taille réelle du chantier de construction… Vous percerez tous les secrets de notre joyau romain !
 La visite se vit comme un retour dans le passé, une clef pour comprendre le génie bâtisseur des romains.

Vous pouvez également découvrir l’histoire du Pont du Gard en suivant le guide ! Des visites guidées sont proposées toute l’année aux visiteurs.

Et pour les enfants de 5 à 12 ans, direction l’espace Ludo. Au programme : s’éveiller de façon pédagogique à la civilisation romaine, les techniques hydrauliques, l’archéologie, et l’observation de la nature.

Mémoire de garrigue

Mémoire de garrigue, c’est une parcelle de 15 ha restaurée pour découvrir toute la richesse de ce paysage méditerranéen : la garrigue. Suivez le tracé de l’aqueduc pour y découvrir les vestiges de l’ouvrage romain ou promenez-vous en bord de rivière pour écouter les doux clapotis du Gardon coulant sous les arches du Pont du Gard.

Randonnée, balade à vélo et canoé au Pont du Gard

Et si vous alliez découverte historique et activités de pleine nature sur le site du Pont du Gard ?
 En randonnée sur le sentier des vestiges de l’aqueduc à Vers-Pont-du-Gard, ou dans la garrigue environnante, à vélo sur la voie verte Uzès-Beaucaire, ou encore en canoé sur les eaux paisibles des gorges du Gardon…  De nombreuses expériences vous offrent des panoramas inédits sur cet aqueduc romain légendaire. 

Baignade au Pont du Gard

Le site du Pont du Gard, c’est le spot baignade incontournable de la destination !
En été, les berges du Gardon se transforment en plages pour profiter d’un moment de détente.

Au soleil, les pieds dans l’eau avec une vue exceptionnelle sur l’un de plus beaux monuments du monde, offrez-vous une pause fraîcheur au Pont du Gard !

Vousaimerez

Pâques au Pont

Pâques au Pont

Printemps 2025, à Site du Pont du Gard

Son et lumière au Pont du Gard

Son et lumière au Pont du Gard

Juin à septembre 2024, à Site du Pont du Gard

La Veni Vici

La Veni Vici

9 novembre 2024, à Nîmes-Pont du Gard-Uzès