La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est profondément marquée par l’héritage de la romanité. Parmi cet héritage, Nîmes – Pont du Gard – Uzès, labellisé « Grands Sites Occitanie ».

La romanité dans le Gard

Remontez le temps : vous voilà au 1er siècle avant notre ère, durant lequel les romains occupent progressivement la Gaule narbonnaise. La ville de Nîmes, particulièrement, retient toute leur attention : elle est idéalement située sur la Via Domitia, reliant l’Italie à l’Espagne. Les romains lui donnent alors le titre de colonie et construisent de nombreux monuments dans la cité et le reste de la région gardoise. Parmi eux : la Maison Carrée, les Arènes, la Tour Magne et le célèbre Pont du Gard.

La culture romaine a profondément influencé le mode de vie des gardois : les romains leur inculquent le sens du commerce, du forum et du débat public, développent le réseau routier et octroient la citoyenneté ainsi qu’un nom romain à de nombreux habitants.

2000 ans plus tard, cet héritage romain est toujours très présent. Partons ensemble l’explorer…

Label « Grands Sites Occitanie »

Ces lieux profondément influencés par la culture romaine : Uzès et sa Vallée de l’Eure, le Pont-du-Gard, Vers-Pont-du-Gard et Nîmes, constituent l’un des « Grands sites Occitanie » qui a été désigné pour le département du Gard.
Les « Grands sites Occitanie » sont les incontournables de la destination Occitanie / Sud de France. Une sélection de pépites paysagères et culturelles, chargées d’histoire et d’émotions.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour découvrir ce « Grand Site Occitanie » : c’est parti !