La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est profondément marquée par l’héritage de la romanité. Parmi cet héritage, Nîmes – Pont du Gard – Uzès, labellisé « Grands Sites Occitanie ».
La romanité dans le Gard
Remontez le temps : vous voilà au 1er siècle avant notre ère, durant lequel les romains occupent progressivement la Gaule narbonnaise. La ville de Nîmes, particulièrement, retient toute leur attention : elle est idéalement située sur la Via Domitia, reliant l’Italie à l’Espagne. Les romains lui donnent alors le titre de colonie et construisent de nombreux monuments dans la cité et le reste de la région gardoise. Parmi eux : la Maison Carrée, les Arènes, la Tour Magne et le célèbre Pont du Gard.
La culture romaine a profondément influencé le mode de vie des gardois : les romains leur inculquent le sens du commerce, du forum et du débat public, développent le réseau routier et octroient la citoyenneté ainsi qu’un nom romain à de nombreux habitants.
2000 ans plus tard, cet héritage romain est toujours très présent. Partons ensemble l’explorer…
La Vallée de l’Eure et sa source exploitée par les romains
Pincez-vous, vous ne rêvez pas ! Vous pénétrez dans une oasis d’ombre et de fraîcheur, aux pieds de la ville d’Uzès. Vous adorerez vous prélasser dans le décor champêtre de la vallée de l’Eure le temps d’un pique-nique, d’une bonne sieste ou d’une promenade au bord de l’Alzon.
C’est dans cette Vallée que les romains décidèrent, en 50 après J.-C., d’exploiter la source qui alimenta en eau la ville de Nîmes. Pour cela, un gigantesque aqueduc fut construit entre Uzès et Nîmes, en passant par le célèbre Pont du Gard. En réalité, cette eau acheminée depuis la Vallée de l’Eure servait plutôt à alimenter les fontaines et les thermes de la ville, les habitants étant déjà approvisionnés en eau. Sa valeur était alors avant tout symbolique, un aqueduc étant synonyme de prestige et de l’influence du mode de vie romain.
Le site du Pont du Gard
Du haut de ses 2000 ans, un morceau d’histoire vous observe : bienvenue aux pieds du plus grand pont-aqueduc du monde romain ! Car il ne s’agit là que d’un morceau de l’aqueduc construit par les romains pour alimenter en eau la ville de Nîmes.
Lors de votre visite au Pont du Gard, vous serez impressionnés par la grandeur du génie romain : ceux-ci ont dû faire preuve de véritables prouesses d’ingéniosité pour bâtir cet aqueduc à travers les paysages de garrigue.
Profitez du cadre pour piquer une tête dans le Gardon : l’ombre du Pont ne rendra votre baignade que plus agréable.
Vers-Pont-du-Gard et ses carrières de pierre
Notre chemin se poursuit à Vers-Pont-du-Gard, petit village construit au cœur de la garrigue, qui a hérité son nom du Pont du Gard. Mais quelle en est la raison ? Tout simplement parce que la pierre exploitée par les romains pour construire le célèbre aqueduc provient des carrières de Vers ! Et cette pierre couleur ocre n’a pas seulement servi à la construction du Pont du Gard : les façades des maisons gardoises sont également bâties à partir de cette pierre de Vers.
Les curieux apprécieront le sentier d’interprétation de la pierre, qui vous propose trois itinéraires dont l’un mène jusqu’au renommé aqueduc. Durant ce circuit de quelques kilomètres, qui vous amènera jusqu’aux carrières, vous pourrez découvrir l’histoire et la découverte de cette fameuse pierre de Vers.
Nîmes, au cœur de la cité antique
La capitale du Gard vous promet une véritable immersion dans la Rome antique. Le monument le plus emblématique de l’histoire romaine de la ville est certainement l’amphithéâtre. Dans ces arènes, les mieux conservées du monde romain, ce sont 24.000 personnes qui pouvaient prendre place, réparties selon leur rang social, pour assister aux spectacles et combats de gladiateurs.
Rendez-vous ensuite à la Maison Carrée, le seul temple antique au monde encore totalement conservé. Dédiée aux deux héritiers de l’empereur Auguste, elle dominait la place du Forum, le cœur économique et administratif de la cité. Entrez à l’intérieur pour visualiser un film sur l’histoire de la ville.
Enfin, on vous conseille de monter au sommet des ruines de la Tour Magne, qui était la plus haute tour de l’enceinte romaine. Une fois en haut, la vue est imprenable sur la ville de Nîmes et vous donne un bon aperçu des nombreux monuments romains qui la caractérisent.
Label « Grands Sites Occitanie »
Ces lieux profondément influencés par la culture romaine : Uzès et sa Vallée de l’Eure, le Pont-du-Gard, Vers-Pont-du-Gard et Nîmes, constituent l’un des « Grands sites Occitanie » qui a été désigné pour le département du Gard.
Les « Grands sites Occitanie » sont les incontournables de la destination Occitanie / Sud de France. Une sélection de pépites paysagères et culturelles, chargées d’histoire et d’émotions.
Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour découvrir ce « Grand Site Occitanie » : c’est parti !