Suggéré par Romane
Temps de lecture : 8 min

La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard a cette chance de se trouver dans une région reconnue pour son caractère viticole exceptionnel. Le climat, les sols argilo-calcaires et les cépages sont à l’origine de la qualité et la diversité des appellations. Dans ce nouvel article de blog, nous vous proposons de découvrir ces différentes appellations qui participent à la richesse du territoire.

AOP DUCHE D’UZES

L’appellation Duché d’Uzès s’étend sur 77 communes du Gard représentant 308 hectares, des rebords de la Vallée du Rhône aux Cévennes en passant par les plaines de l’Uzège.

Les sols de l’aire de l’appellation sont majoritairement argilo-calcaires. Sur ces sols, les vignes cohabitent avec des oliviers et chênes truffiers, les deux autres productions phares de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Les coteaux se retrouvent parsemés de capitelles, ces cabanes en pierre sèche.

Les vins de l’appellation sont tous des vins d’assemblage. Produits en majorité, les rouges se dégustent avec une viande bien cuisinée, des fromages relevés et même des desserts chocolatés.  Les vins blancs seront eux parfaits pour du poisson ou de la volaille grâce à leurs arômes intenses et leurs saveurs. Enfin, les vins rosés, sont l’allié idéal pour un apéritif à base de tapenade ou des salades estivales.

Depuis quelques années, les vignerons de l’appellation ont pris un véritable tournant en faveur de l’écologie en se convertissant à l’Agriculture Biologique. Une grande partie des vinificateurs sont à ce jour dans une démarche environnementale.

Depuis 1991, les vins de l’appellation et leurs producteurs sont représentés par le syndicat des vignerons du Duché d’Uzès. Le syndicat veille à l’application du cahier des charges et assure la promotion des vins de l’appellation.

Ils font partie de l’appellation en Destination Pays D’Uzès Pont du Gard : Domaine Reynaud, Domaine Saint Firmin, Domaine de Malaïgue, Domaine de l’Aqueduc

AOP COTES DU RHONE

L’AOP Côtes du Rhône est l’appellation qui définit les vins produits dans la Vallée du Rhône, deuxième vignoble d’AOC de France après Bordeaux. Elle s’étend sur 163 communes réparties entre six départements (Rhône, Loire, Drôme, Ardèche, Gard et Vaucluse) de Vienne à Avignon.

Comme les appellations voisines, l’essentiel de la production provient du vignoble méridional, à dominante méditerranéenne. Les cépages les plus représentés sont le grenache (40% au minimum) et la syrah très présente dans toute la partie méridionale.

A l’image de l’ensemble du vignoble français, les pratiques vertueuses se développent chaque année davantage en Vallée du Rhône.

Ils font partie de l’appellation en Destination Pays D’Uzès Pont du Gard : Domaine des Romarins, Château des Coccinelles, Domaine du Parc Saint Charles

AOP COTES DU RHONE VILLAGES : SIgNARGUES

Quatre villages gardois, un terroir, voici l’essence même de l’appellation Côtes du Rhône Villages Signargues accordée aux vignerons des communes de Domazan, Estézargues, Rochefort du Gard et Saze.

Les particularités de ce terroir ? Son sol argilo-calcaire recouvert de galets roulés et ce plateau balayé par le mistral 200 jours par an. Ce précieux allié assainie le vignoble et permet de vendanger à maturité optimum.

L’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues se décline en rouge uniquement. Le grenache noir, le cépage méditerranéen par excellence représente au minimum 40% des assemblages. La syrah, l’alliée parfaite du grenache noir, et le mourvèdre constituent les deux autres cépages principaux de l’appellation.

Ils font partie de l’appellation en Destination Pays D’Uzès Pont du Gard : Domaine de la Valériane, Château des Cocinelles, Château de Bosc…

IGP COTEAUX DU PONT DU GARD

L’IGP Coteaux du Pont du Gard est née d’une volonté commune des vignerons de s’unir autour d’une identité partagée. Avant vin de pays, l’IGP Coteaux du Pont du Gard a vu le jour en 2010.  La zone s’étend des bords de la Méditerranée jusqu’en Ardèche.

L’IGP (Indication Géographique Protégée) est un label européen protégeant et garantissant l’origine et la qualité du produit. A la différence de l’AOP ou l’AOC, l’IGP concerne une région et non un terroir. La quantité de cépage est souvent plus grande également dans l’indication géographique protégée.

Au-delà de la production en elle-même, les caractéristiques de cette IGP se trouvent dans le patrimoine incroyable qui borde l’appellation. Premièrement le Pont du Gard, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais aussi la garrigue, paysage typique de l’Uzège, et l’eau qui contribue fortement au profil aromatique des raisins.

Au vu de leur localisation et climat, les vins offrent un caractère méditerranéen. Les vins rouges à la couleur soutenue sont puissants et chaleureux avec des arômes fruités.  Les vins blancs et les vins rosés sont amples et fruités, généralement vinifiés pour être consommés jeunes.

Chaque été, vous pouvez rencontrer les vignerons de l’IGP lors de l’événement Vignerons sur le Pont. Le temps d’une soirée, les producteurs se réunissent au pied du Pont du Gard pour vous offrir leurs meilleures cuvées. Le tout dans une ambiance musicale avec concerts, et food trucks.

Ils font partie de l’appellation en Destination Pays D’Uzès Pont du Gard : Domaine Tardieu Ferrand, Domaine Rouge Garrance, Domaine Chabrier et Fils

IGP CEVENNES

Anciennement appelé vin de pays Cévennes, le vignoble est certifié IGP Cévennes depuis novembre 2011. Il possède une forte identité liée à l’héritage et aux valeurs des Cévennes, à savoir la résistance et la liberté. Autrefois dédiée à la consommation locale, la production viticole occupe aujourd’hui une place de taille sur le territoire.

De nombreux vignerons de l’appellation sont inscrits dans une démarche oenotouristique et accueillent des visiteurs sur leur domaine. En 2017, le vignoble des Cévennes a obtenu le label national « Vignobles & Découvertes ».

Les vins de l’IGP Cévennes se composent d’un excellent équilibre entre fraîcheur et élégance qui reflète l’originalité climatique du territoire. Souples, fruités, et frais, ils se marient parfaitement aux spécialités locales comme le pélardon, la truffe noire ou le miel.

Ces vins évoluent autour d’un climat méditerranéen atténué avec ses saisons contrastées et épisodes cévenols violents.

Ils font partie de l’appellation Destination Pays D’Uzès Pont du Gard : Domaine Les Lys, Les Collines du Bourdic

AOP COSTIERES DE NIMES

Au pays des Costières de Nîmes, la présence de la vigne est attestée depuis l’Antiquité. Le vignoble s’est structuré dans les années 1950 avec Philippe Lamour, président de la compagnie nationale d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc. Il faudra ensuite attendre 1989 pour que l’AOP prenne son nom tel que l’on connait aujourd’hui : Costières de Nîmes.

Les vins de l’AOP Costières de Nîmes ont tous la même particularité : leur caractère méridional. Des vins plaisir aux vins de gastronomie, ce caractère est signe de leur origine. Ils sont élaborés selon une mosaïque de cépages tels que la syrah, le grenache ou le mourvèdre pour les rouges et rosés. Le grenache blanc, la roussanne, et la marsanne pour les blancs. Pour les trois couleurs, l’assemblage d’au moins deux cépages est obligatoire.

Nîmes et son vignoble sont indissociables et partagent le même emblème : un crocodile et un palmier. Les vignerons sont d’ailleurs présents sur les grands événements de la ville comme la Feria, Jeudi Vin ou Nîmes Toquées.

L’AOP ne concerne seulement qu’une petite parcelle du territoire de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Retrouvez tous les producteurs viticoles de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard sur notre page dédiée.

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...