Suggéré par Romane
Temps de lecture : 4 min

Les plus gourmands d’entre vous seront servis en Pays d’Uzès Pont du Gard. Marchés, restaurants, domaines viticole, sont tout autant de lieux où il est possible de découvrir nos spécialités produites par des artisans amoureux de bonnes saveurs. Parmi tous nos produits du terroir, trois se distinguent : l’olive, la truffe, et le vin. Suivez nous dans ce véritable voyage culinaire à travers les produits phares de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

L’OLIVE SOUS TOUTES SES FORMES

Emblème du Gard et du Sud de la France en général, l’olive est présente sur tous nos marchés. Décliné sous toutes ses formes, le petit produit vert à la forme arrondie est un immanquable de notre destination. Que ce soit à l’apéro, au déjeuner, ou au dîner, il n’y a pas d’heure pour se laisser tenter !

La spécialité de chez nous c’est la picholine. Ses caractéristiques sont inégalables, vous ne pourrez pas passer à côte. Une olive de bouche craquante à la pulpe juteuse. C’est cette variété phare du Gard que l’on retrouve dans l’Huile d’Olive AOP de Nîmes. Récoltée en début d’automne, elle est aujourd’hui toujours élaborée selon la recette traditionnelle dite « à la Picholine », élaborée par les frères Picholini au 18ème siècle.

Ouvrez les yeux et émerveillez-vous devant les champs d’oliviers qui façonnent les paysages de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Arbre emblématique de notre région méditerranéenne, il a pour habitude de pousser en garrigue. Impossible de séjourner ici sans croiser son chemin au cours d’une randonnée, d’une balade à vélo, ou simplement le long de nos routes.

LA TRUFFE, DIAMANT NOIR

En tartine, en risotto, en mousse, en macaron … la truffe est un produit d’exception que nous sommes chanceux d’avoir en Pays d’Uzès et Pont du Gard. Depuis 2016, nous avons même obtenu la distinction « Site Remarquable du Goût », un label qui distingue des territoires, berceaux d’une production emblématique, associés à un patrimoine, à une culture et à un environnement exceptionnel.

Le petit diamant noir se déguste toute l’année, mais c’est surtout l’hiver qu’il devient le produit phare de nos assiettes avec la truffe noire d’hiver. La célèbre Tubermelanosporum . Tous les ans à la même saison, Uzès se convertit en capitale de la Truffe de la mi-décembre à la mi-mars. Assister à une démonstration de cavage, acheter des truffes fraîches sur le marché, ou visiter les Truffières sont tout autant d’expériences à vivre.

Vous pourrez également en déguster chez nos nombreux restaurateurs qui se font un plaisir de cuisiner se met si délicat. Pour le plus grand plaisir de vos papilles, et pour une véritable immersion au cœur de notre terroir, laissez-vous tenter par nos séjours truffe. Moment d’exception garanti.

DE LA VIGNE AU VIN

Les amateurs de vins seront eux aussi comblés en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Avec ses différentes appellations reconnues et une centaine de domaines, la destination se veut une destination viticole par excellence. AOP Duché d’Uzès, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village, Côtes du Rhône Villages Signargues, Costières de Nîmes ou encore IGP Coteaux du Pont du Gard et Cévennes, votre exploration ne fait que commencer !

Les particularités de la région ? Son climat méditerranéen et la diversité des sols qui permettent d’élaborer des vins diversifiés et de qualité. Côté cépage, vous retrouverez du Viognier, du Grenache, de la Syrah, du Cinsault, de la Roussanne, de la Marsanne, et enfin du Chardonnay. Que vous soyez un fin connaisseur ou un débutant passionné, laissez-vous guidez au fil des domaines pour des moments savoureux et remarquables.

Chaque été, l’Office de Tourisme organise les Balades Vigneronnes. L’occasion de rencontrer un vigneron qui vous partagera sa passion et vous fera déguster ses meilleurs vins. Ces balades de deux heures sont l’occasion de vivre le travail du vigneron, suivre le processus de vinification, mais surtout de partager un bon moment convivial et authentique.

Découvrez également nos vins lors de La Foire aux Vins d’Uzès chaque année au mois d’août ou pendant les Vignerons sur le Pont chaque mercredi d’été au Pont du Gard.

Dites-nous tout, lequel de ces trois produits vous tente le plus ?

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...