Distance : 25.5 km
Durée : 03h00
Dénivelé : 295 D+
Difficulté : Niveau bleu - Modéré
Bezouce
Boucle
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
Panneau boucle de l'aqueduc.

En vélo

Laissez-vous bercer par l'histoire de l'eau et de l'olive tout au long de ce parcours. de nombreux éléments de patrimoine remarquables vous révèlent le travail de l'Homme pour façonner les paysages, depuis l'époque Romaine jusqu'à nos jours.

L'eau a laissé son empreinte tout au long de la boucle avec des ouvrages hydrauliques titanesques et l'omniprésence de la pierre sèche.
Les cyclistes pourront apprécier un aménagement pédagogique autour d'une noria, des vestiges incroyablement bien conservés de l'aqueduc créé pour apporter l'eau d'Uzès à Nimes en passant par le célèbre Pont du Gard.

Cet itinéraire vous propose également une déambulation à proximité d'olivettes et de moulins à huile. Les plus gourmands pourront ainsi goûter un peu de ce terroir en dégustant les fameuses AOP Olive et Huile d'Olive de Nîmes.

1. Prenez à droite "rue de la source" et à gauche "rue de la Noria" et "rue du Canal". Vous pourrez découvrir une aménagement pédagogique autour du thème de l'aqueduc , une fresque en mosaïque et une ancienne noria.

2. Passé à l'arrière de "l'église romane Saint-André" construite au XII vers 1150. Prendre sur votre droite et continuer tout droit (Prudence vous traversez la D6086).

3. Prendre à gauche "rue du marché aux boeufs" et à droite pour prendre la route jusqu'à "CABRIERES".

4. Prendre à gauche la direction chemin des planels (montée sportive)

5. Restez sur la route principale jusqu'au poteau de randonnée "la Table ronde" où vous tournez à droite et débutez une descente qui borde des champs d'oliviers.

6. Entrez dans Ledenon par la D427. Passez à proximité de l’église (sur la gauche). Vous profitez de la vue sur le château (XIIe siècle) . Puis Suivez le chemin de l'esperel qui vous emmènera jusqu'au village de Saint Bonnet du Gard.

7. Rejoindre "SAINT-BONNET DU GARD" (Prudence, traversée de la RN 86)

8 . Passez à proximité de son église fortifiée "chemin de Serhnac" puis passez la voie ferrée et empruntez la voie verte du pont du Gard en prenant à droite.

9. La Variante "Vestiges de l'Aqueduc vous mène en direction de vestiges authentiques de l'Aqueduc de Nîmes à Sernhac. Quittez la voie verte. En suivant les panneaux, montez en direction du Vallon d'Escaunes à Cantarelles.

10. Rejoindre la D205 pour ensuite rejoindre la voie verte Pont-du-Gard.

11. Quittez la voie verte pour rejoindre le parking de la piscine municipale et continuer sur cette route à droite direction Meynes.

12. Reprenez la route à gauche puis à droite le "chemin de la manade" et rejoindre "la route de Bezouce" jusqu'au point de départ.

Informations complémentaires
Déconseillé aux vélos de route.
VTC ou VTT