Suggéré par Romane
Temps de lecture : 4 min

À la recherche des plus beaux panoramas de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, je suis tombée sur la randonnée « Entre les hameaux »  à la Capelle-et-Masmolène. Sa promesse ? De belles vues sur les deux villages qui datent du Moyen-Age. Il ne m’en fallait pas plus pour chausser mes baskets et partir à la découverte de ce sentier.

LA CAPELLE-ET-MASMOLÈNE : 2 HAMEAUX, 1 COMMUNE

La Capelle-et-Masmolène se constitue de deux hameaux réunis en une seule commune depuis 1814. Aujourd’hui encore, chaque village possède son église que vous pourrez apercevoir durant la randonnée. La randonnée forme une boucle depuis La Capelle, en passant par les blocs de pierre, les ruines du donjon et de la chapelle romane à Masmolène, et le moulin à vent.

LES INSOLITES BLOCS DE LA CAPELLE 

Très vite après avoir commencé la randonnée, vous croiserez sur le sentier les blocs de la Capelle. Un peu intriguée au départ, je décide de m’y aventurer, attirée par le côté insolite du lieu.

Et là, c’est une enfilade de rochers de grès quartzitique (un grès très dur qui a 100 millions d’années) de couleur légèrement rosée qui s’offrent à moi au fur et à mesure que je pénètre sur le site. Je découvre l’endroit telle une enfant émerveillée. Le site est réputé pour l’escalade sur bloc, avec plus de 300 passages. Spectaculaire et unique, l’endroit se trouve sur une propriété privée et est bien évidemment à préserver des dégradations.

Depuis le site des blocs de la Capelle de superbes points de vue s’offrent à moi ! Tout d’abord le château féodal du XIe siècle qui fut jusqu’à la Révolution, la résidence d’été des Évêques d’Uzès. Puis le hameau de la Capelle avec son église néo-romane du XIXe siècle. A couper le souffle !

LES RUINES DU DONJON ET DE LA CHAPELLE ROMANE DE MASMOLÈNE

Environ 700 mètres après les blocs de la Capelle, le village de Masmolène se dévoile. Ici, impossible de louper les ruines du donjon et la chapelle romane du XIe siècle qui surplombent le village. La chapelle a été superbement préservée par une association de bénévoles. Une table de pique-nique et un banc y sont installés. L’occasion de faire une petite pause avant de reprendre le chemin.

Au niveau de l’église de Masmolène mon œil a été attiré par le panneau PR36 qui indique un sentier botanique et des cabanes préhistoriques. Ces cabanes néolithiques se trouvaient à l’origine un peu plus loin, et allaient être détruites par une carrière. Elles ont été déplacées et reconstruites à l’identique par l’association Archéa. A la Capelle-et-Masmolène, des vestiges tels que des cabanes et des poteries préhistoriques attestent de la présence au Néolithique de la civilisation de Fontbouisse.

Pour vous repérer le long de la randonnée, il vous suffit de suivre les balises jaunes. Après cette petite pause, je reprends direction le chemin du moulin. N’ayez pas peur de vous enfoncer au fond du chemin, précisément au niveau de la maison 161. Le retour pour La Capelle s’effectue par la garrigue. Prenez le temps de tourner la tête au niveau de la borne Caser et Blaquière pour admirer l’ancien moulin.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA RANDONNÉE « ENTRE LES HAMEAUX » DE LA CAPELLE ET MASMOLÈNE

Départ de LA CAPELLE ET MASMOLÈNE, suivre MASMOLÈNE en passant par le PLANET puis Sous les Blocs. Continuer vers MASMOLÈNE par Les Rochers. Suivre ensuite Blaquière puis LA CAPELLE ET MASMOLÈNE par Caser et Blaquière et le Planet.

La randonnée fait 2,3 kilomètres pour une durée de 45 min et est de niveau facile.  

Une seconde randonnée de 7, 2 kilomètres est également accessible à L’étang de la Capelle, zone protégée Natura 2000.

Entre les points de vue qu’elle offre et ses petits insolites, la randonnée « Entre les hameaux » de la Capelle-et-Masmolène est définitivement surprenante. A recommander aux petits comme aux grands !

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...