Suggéré par Mahée PEYRUSSE
Temps de lecture : 7 min

Les richesses de notre patrimoine valent le détour ! Le Pont du Gard, est le monument le plus emblématique de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard…. Un véritable joyau de la Romanité ! A proximité de ce monument, se trouvent de nombreux villages pittoresques qui valent le coup d’œil. Profitez d’une visite au Pont du Gard pour découvrir ces charmants villages qui sont empreints d’histoire. Je vous présente aujourd’hui, 7 beaux villages à visiter à proximité de l’aqueduc romain.

Saint-Bonnet-du-Gard, village romain

Je commence mon périple des 7 charmants villages à visiter autour du Pont du Gard par un arrêt à Saint Bonnet du Gard, situé à 5 minutes en voiture de Remoulins.

Venez y admirer son église de style roman fortifiée au IXe siècle. Sa construction a utilisé de nombreux débris de l’incontournable aqueduc romain. La fontaine au centre du village a été construite sous Napoléon 1er pour remplacer une capitelle dans laquelle les habitants venaient puiser l’eau. Elle est composée de quatre bassins dont l’un est couvert et sert de lavoir. Le village de Saint-Bonnet se situe sur l’ancienne route du sel. Ce sont donc les moines producteurs de sel à Aigues-mortes qui se sont occupés d’édifier l’abbaye du village au XIVème siècle.

Je vous recommande au départ de Saint-Bonnet, une randonnée de 7km qui vous mènera aux tunnels de Sernhac, creusés par les Romains.

Meynes, village entre tradition et modernité

Meynes fontaine église beau village à visiter autour du Pont du Gard

La visite se poursuit avec la découverte du village de Meynes.

Ce village médiéval domine la vallée du Gardon et allie un riche passé historique et un modernisme respectueux des traditions. En arpentant les ruelles de Meynes, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des plus anciens monuments chrétiens de la région. L’église paroissiale de Meynes, décorée de très belles peintures, abrite un autel qui date du Ve ou VIe siècle.

Également, fort d’une tradition potière, ce village vous plonge dans l’artisanat d’antan puisqu’il y eut, à Meynes, jusqu’à 13 fours potiers et tuiliers.

Les eaux aux vertus cicatrisantes de Meynes ont profité à certains de nos rois et reines de France comme Charlemagne et François 1er.

Montfrin, village marqué par l’influence des templiers

Troisième village à découvrir sur votre route, celui de Montfrin.

Montfrin est marqué par l’influence des Templiers. L’église Notre-Dame-de-Malpas, le clocher et la Commanderie Saint-Jean en témoignent. L’élément majeur du vieux bourg reste son château classé au titre des Monuments Historiques, qui fût construit en plusieurs étapes. Pour un point de vue d’exception sur le château, rendez-vous à la table d’orientation de Montfrin.

Le site du rucher de Montagnac abrite 75 niches à abeilles. Le plus grand rucher d’abeilles domestiques en France.

Théziers, entre Rhône et Gardon

Théziers village perché beau village à visiter autour du Pont du Gard

Pour la suite du périple, j’ai pris la direction du village de Théziers.

Village perché entre la vallée du Rhône et le cours du Gardon, Théziers est dominé par la robuste silhouette de son église. Un peu excentrée, la chapelle Saint-Armand est l’endroit idéal pour une pause ombragée. Depuis son puit alimenté par une source dite ‘’miraculeuse’’, vous bénéficiez d’une très belle vue sur le village. Une jolie balade de 5km permet d’accéder sur la montagne du Castellas où l’on peut deviner les ruines d’un ancien château.

Pendant presque un siècle, le développement économique de Théziers se fait grâce à la briqueterie et la tuilerie, mais également à la culture du ver à soie et de la garance contribuant au passé historique lié au textile sur l’ensemble de la destination. Désormais, le ver à soie et la garance ont laissé place à la culture de la vigne, de l’olivier et de l’abricotier.

Domazan, village au patrimoine remarquable

Domazan église beau village à visiter autour du Pont du Gard

Cinquième étape de ce tour des charmants villages à proximité du Pont du Gard, la découverte du village de Domazan.

Domazan possède un centre ancien, au patrimoine bâti remarquable. Il abrite de nombreuses ruelles étroites et caractérisées par un noyau médiéval dense et de qualité. Domazan s’est développé autour du château, de l’église et de ses places. En parcourant les ruelles, levez la tête pour ne rien manquer.

Au-delà de son patrimoine, la commune est caractérisée par une activité agricole forte. Plusieurs caveaux se situent dans le centre. La viticulture est aujourd’hui la principale activité du village. On y produit des vins de grande qualité, disposant de l’Appellation d’Origine Contrôlée ‘’Côtes du Rhône’’.

Pour les passionnés de deux-roues, je vous recommande de partir à la visite du Château de Bosc. Et si vous vous demandez le rapport ? Et bien, le château, également musée du vélo et de la moto, abrite notamment une draisienne zoomorphe. C’est le seul deux-roues classé Monument Historique en France !

Estézargues, village à la double appellation viticole

Estézargues lavoir beau village à visiter autour du Pont du Gard

J’ai ensuite rejoint le village le village d’Estézargues.

Les habitants souffrant très fortement des guerres de Religion, ils se sont mis à cultiver la vigne et l’olivier. Cela explique la forte empreinte de la viticulture dans ce village de nos jours. Celui-ci bénéficie d’une double appellation : AOP Côtes du Rhône Villages Signargues et AOP Huile d’Olive de Nîmes.

Estézargues est un village perché, lui aussi dominé par son église à l’allure de forteresse. La fontaine-lavoir est le point central du village de par sa position et son architecture. Sa petite particularité est qu’il est surélevé par rapport au niveau de la rue, ce qui n’est pas chose courante.

Pour bénéficier d’un joli panorama, je vous recommande de vous rendre au chemin de ronde qui encercle l’église.

Saint-Hilaire-d’Ozilhan, beau village FACE AU PONT DU GARD

Saint-Hilaire-d'Ozilhan médiéval Pont du Gard beau village à visiter autour du Pont du Gard

Pour terminer notre circuit à la découverte des charmants villages à visiter autour du Pont du Gard, je me suis rendue dans le village de Saint-Hilaire-d’Ozilhan.

Dominé par les ruines du castellas médiéval, le village date d’une ordonnance du XVe siècle qui autorise ses habitants à réemployer les matériaux du castellas pour construire le château de plaine à l’endroit actuel. Un peu à l’écart, la très belle chapelle Saint-Etienne de la Clastre se dresse fièrement face au Pont du Gard. Le lavoir datant de 1816 est composé d’une fontaine en forme de mausolée qui abrite le captage et offre un petit havre de paix.

Jean-Louis Trintignant avait une affection toute particulière pour ce village.

Ainsi, la découverte des charmants villages à visiter autour du Pont du Gard touche à sa fin… Cependant, je vous retrouve très vite dans un prochain article de blog. Celui-ci portera, sur les charmants villages à visiter à proximité d’Uzès.

J’espère vous avoir donner envie de partir à la découverte de ces villages authentiques, recoins chargés d’histoire, au charme incontestable.

Auteur

Mahée PEYRUSSE

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !