Suggéré par Mahée
Temps de lecture : 3 min

« Les Truffières d’Uzès » sont un acteur majeur de la culture trufficole. Cette place prépondérante des Truffières d’Uzès, dans le paysage local depuis 4 générations, ainsi que l’engagement et l’action de longue haleine de Michel Tournayre, l’ont conduit à recevoir une distinction nationale. Dans le décret du 13 juillet 2022, il fut distinguer chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Michel Tournayre distingué chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur


Cette distinction de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur décernée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, met donc à l’honneur Michel Tournayre. Il est distingué pour son engagement et son action à la tête de la fédération Française des Trufficulteurs et le groupement européen Truffes et Trufficulture. Il comptabilise plus de 42 ans d’activités et d’expertises.

Plus qu’une simple distinction, c’est une réelle reconnaissance pour cette personnalité emblématique, sa famille, son exploitation, les actions menées depuis de nombreuses années, mais également pour tout le territoire.

Portrait de Michel Tournayre et histoire des truffières d’uzès

La truffe noire, chez nous, c’est une affaire sérieuse ! La Tuber Melanosporum, de son nom latin, est cultivée à Uzès depuis plus de deux cents ans ! Chez les Tournayre, c’est une affaire de famille depuis quatre générations.

Michel Tournayre reprend l’exploitation familiale dans les années 1980. À cette époque l’exploitation vit de trois cultures : les céréales, les asperges et les truffes. Cependant, en 1991 un champignon ravage la totalité des aspergeraies. Suite à cela, en 1996, Michel Tournayre décide de faire de la trufficulture, la principale activité de l’exploitation.

A partir de la fin de années 1990, il organise des visites pour les particuliers.

En 1999, il crée l’Arboretum, une plantation unique en France. Celle-ci, recense les principales essences d’arbres pouvant produire des truffes. Il en profite pour mettre cette dernière à disposition des chercheurs et des techniciens.

Il poursuit sa carrière, en 2002 et 2003, à travers la ‘’formation supérieure à la trufficulture’’. Cette formation fut mise en place par l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier.

Grâce à la rédaction de son mémoire ‘’Diversification et développement local autour de la truffe’’, le projet pédagogique et gastronomique des Truffières a vu le jour. Celui-ci a pour objectif de faire découvrir la truffe, la trufficulture mais aussi son environnement naturel et gastronomique à tous les publics.

Un lieu où culture et gastronomie rencontrent aussi la science ! En effet, Michel Tournayre a fait de ses Truffières un laboratoire à ciel ouvert où chercheurs et trufficulteurs de France, d’Europe et même d’Australie et de Nouvelle-Zélande, se retrouvent pour des échanges entre passionnés. Michel Tournayre est notamment le président du syndicat des trufficulteurs de France et d’Europe.

Michel Tournayre continue donc de faire des « Truffières d’Uzès », une véritable institution locale, nationale mais aussi internationale !

Il peut également compter sur l’implication de ses filles, Lucie et Margot Tournayre. Elles représentent fièrement la 4ème génération et assurent déjà une relève prometteuse.

Que signifie la distinction de chevalier de la légion d’honneur ?


Les distinctions de la Légion d’honneur sont des mérites qui prennent diverses formes. Leurs objectifs sont d’apprécier l’action d’un être humain, la richesse d’un parcours de vie, un acte de courage ou de générosité, une action en faveur des idéaux nationaux.

Chacun est donc évalué à l’intérieur de son champ d’activité.
Cette appréciation s’appuie sur une série de critères, étayés par une jurisprudence de deux siècles :

– L’éminence des services : pouvoir justifier de qualité de services, d’actions ou d’engagements à la fois exigeants et mesurables.

– Le bénéfice commun : avoir œuvré pour le bien de la nation et non en fonction d’un intérêt propre exclusif (création d’emplois, développement de l’éducation, soutien aux personnes défavorisées, innovation technologique, médicale, création artistique, par exemple)

– La notoriété des mérites : avoir été reconnu pour ses mérites, faire figure de modèle de civisme pour ses concitoyens, participer au rayonnement de la France à l’étranger (qu’il s’agisse d’interventions militaires, de prouesses sportives ou encore d’une influence économique).

– La durée des services : un minimum de 20 ans d’activité est requis pour entrer dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Source de  »La Grande Chancellerie de la Légion d’honneur ».

Auteur

Mahée

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !