« Tuber Melanosporum » ! Non, ce n’est pas une obscure formule magique. Il s’agit du nom latin de l’un des trésors de la gastronomie française (et mondiale), la Truffe noire du Pays d’Uzès Pont du Gard.

Une région truffière

Renommée au niveau national, la truffe noire d’hiver fait partie du patrimoine culinaire du terroir gardois.

En vous promenant dans la nature, soyez attentifs, certains détails ne trompent pas. Le « brulé », cette trace ronde au sol, autour de quelques arbres, où l’herbe ne pousse pas, indique souvent la présence du fameux champignon. Mais attention, si vous désirez chasser le précieux butin, assurez-vous de ne pas être sur un terrain privé.

En hiver, vous aurez peut-être la chance d’assister à de belles démonstrations de cavage. Il s’agit de la récolte de la truffe à l’aide des chiens truffiers (ou cochons selon les régions). Peut-être y assisterez-vous à l’occasion d’une manifestation locale à ne rater sous aucun prétexte : le week-end de la truffe.

La Saison de la Truffe

Si vous nous rendez visite entre novembre et mars, vous verrez notre petite région s’animer autour de cette production particulière et fort réputée : la truffe noire d’hiver.

En effet, tous les ans à cette période de l’année, Uzès devient la capitale de la truffe. À cette occasion sont organisées de nombreuses manifestations : démonstrations de cavage, vente de truffes directement par les producteurs, week-end de la truffe, nuit de la truffe, etc.

À déguster à la table de nos restaurants

La Tuber Melanosporum se déguste aussi toute l’année. Moelleuse, croquante, subtile, d’un noir intense, c’est le top de la truffe.

Fanny Jorda-Iniguez

La truffe noire d’hiver est un produit d’exception recherché par les plus grands chefs ! Vous la trouverez aussi bien aux tables des restaurants gastronomiques qu’aux tables de bistrots et bodega, en tartines, à l’heure de l’apéro.