Vers-Pont-du-Gard, un petit village construit au cœur de la garrigue, qui a hérité son nom du Pont du Gard.

Vers-Pont-du-Gard et ses carrières de pierre

Vers-Pont-du-Gard est un joli village bordé par le Gardon, le Pont du Gard et les collines calcaires. Il a hérité du nom prestigieux du Pont du Gard, mais quelle en est la raison ? Tout simplement parce que la pierre exploitée par les romains pour construire le célèbre aqueduc provient des carrières de Vers !

Le village possède huit carrières, dont la plus ancienne carrière paraît être la carrière Pellier dont l’exploitation remonte aux Romains.
Trente ans avant notre ère, il subsiste de cette lointaine époque l’entrée où se voient encore les traces des chariots qui acheminèrent les blocs de pierre dorée qui servirent à l’édification du Pont du Gard.

Pendant des siècles, elle fut utilisée pour la construction des habitations, ouvrages d’art et châteaux de toute la région. 

Les curieux apprécieront le sentier d’interprétation de la pierre, qui vous propose trois itinéraires dont l’un mène jusqu’au renommé aqueduc. Durant ce circuit de quelques kilomètres, qui vous amènera jusqu’aux carrières, vous pourrez découvrir l’histoire et la découverte de cette fameuse pierre de Vers.