Site grandiose et sauvage, les Fosses de Fournès vous offrent des paysages lunaires et magiques, constitués de pitons façonnés par l’érosion.

Information importante :

Nous vous informons que le sentier des Fosses de Fournès est momentanément impraticable et fermé en partie. La dangerosité du site a été confirmée et une étude est en cours afin de sécuriser à nouveau l’espace naturel.

Ce décor vous promet une randonnée pittoresque et insolite, qui invite à l’évasion et la rêverie. Le paysage aride, creusé par endroits de fosses et de vasques semble irréel : on y rencontre des pitons de dix à trente mètres de haut, dont le plus haut d’entre eux se nomme La Mourre de Pitaraçon. Leurs pentes sont gravées de sillons. Cette étrangeté géologique n’est pas sans rappeler la Lune.

Ouvrez l’œil ! Une flore riche s’y réfugie : chênes, lavandes et romarins. Aussi, une faune diversifiée s’y nourrit : nids de guêpiers ou de chasseurs d’Afrique creusent des trous dans la roche tendre. Les argiles présentes sur ce site ont permis au village de Fournès de développer une industrie de la terre cuite encore bien présente aujourd’hui.