Amateurs de pêche,
la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard a de quoi vous plaire !

Le Gardon

Le Gardon occupe la partie centrale du réseau hydrographique de notre destination mais également du département. Cet important affluent du Rhône concentre une richesse halieutique impressionnante. Il est formé par la réunion du Gardon d’Anduze et du Gardon d’Alès, collecteurs de toute une série de « petits gardons » descendus des Cévennes.
Le Gardon conflue en amont de Beaucaire, après être passé sous le Pont du Gard.

Le Gardon est un cours d’eau incontournable sur le territoire, qui peut permettre à tous types de pêcheurs de prendre du plaisir au bord de l’eau, quelle que soit l’espèce de poisson recherchée : truites, carpes, brochets, gardons, perches, silures…

Spots de pêche :

  • Collias
  • Remoulins
  • Fournès
  • Montfrin
  • Meynes
  • Comps

L’Alzon

L’Alzon prend source sur la commune de La Capelle-et-Masmolène, traverse plusieurs villages de la destination dont Uzès et conflue à hauteur de Collias.

C’est à partir d’Uzès, a pêche devient intéressante. Plus précisément dans La Vallée d’Eure, avec l’apport de la source de l’Eure, l’Alzon s’élargit et devient une jolie rivière bordée de platanes et peupliers centenaires. On y retrouve de nombreux spécimens : ablettes, goujons, gardons, carpes, perches, brochets, truites arc-en-ciel (lâchées régulièrement)…

Spots de pêche :

  • Uzès
  • Collias

La Lône et le Rhône – Aramon

À quelques kilomètres d’Avignon, rendez-vous à Aramon pour pêcher sur le Rhône ou à la lône de l’îlot d’Alfred.

La lône de l’îlot d’Alfred est un ancien bras du Rhône qui a été isolé du fleuve par les travaux d’endiguement dans les années 60.
C’est un plan d’eau fermé alimenté par la nappe phréatique. Le plan d’eau a une surface de 208 hectares, ses berges ont été aménagées proposant ainsi de nombreux postes de pêche dont 2 réservés aux personnes à mobilité réduite. Les eaux de la lône offrent ainsi une grande variété de poissons : brèmes, gardons, carpes, perches, brochets, silures…

Le Rhône c’est est le fleuve mythique de notre région. Légendaire, grand et puissant, il abrite une faune incroyable : silure, carpes, truites, brochets, sandres…

Spot de pêche :

  • Aramon

L’étang de La Capelle-et-Masmolène

L’étang de la Capelle-et-Masmolène est la deuxième zone humide du département. Ce site naturel protégé Natura 2000 a été aménagé pour permettre au public d’admirer ses trésors naturels. Remarquable par sa biodiversité, il constitue une très rare étendue d’eau dans les garrigues gardoises.

L’étang est et fragile, et est soumis à d’importantes variations d’eau car il s’agit d’un impluvium : une dépression dans le sol qui est alimentée par les eaux de pluie. Par définition, et par sa formation géologique, la cuvette de cet étang se remplit après de forts épisodes pluvieux ou se vide après une longue période sans pluie conséquente.

Un sentier d’interprétation présente toute la richesse de sa biodiversité et la relation entre l’étang et l’homme. Sur place, un ponton pour accéder au cœur de la zone humide, un observatoire ornithologique en bord d’étang, ainsi qu’un poste de pêche accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Spot de pêche :

  • La Capelle-et-Masmolène