Le 18 Mai 2024

Gratuit

Culture

25-21 Chem. de la Charrette, 30210 Castillon-du-Gard

de 14h30 à 16h30 / Consulter les horaires

Ajouter à mon Agenda Google

L'académie du pont du Gard vous propose un cycle de conférences tout au long de l'année. Retrouvez les conférences à venir, sur les thèmes historique et sur la patrimoine local.

Programme des prochaines conférences :

>> Le 2 mars (14h30 à 16h)
L’architecture romaine en héritages,
donnée par Théodore GUUINIC, historien de l’architecture et architecte, docteur de l’université Paul-Valéry Montpellier III
et maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier.

« Au-delà des antiquités romaines du Gard, sera mise en perspective une série de monuments architecturaux témoins de la vitalité et du génie de la civilisation romaine sur le temps long, de sa naissance à sa décadence. Familiers ou lointains, ces héritages seront également envisagés au prisme de leur réception au cours des époques moderne et contemporaine, témoignant alors d’un éveil progressif de la conscience patrimoniale et de la fortune du legs romain dans l’art de bâtir en Occident.


>> 18 mai (14h30 - 16h30)
Quelques réflexions suscitées par le tracé de l’aqueduc de Nîmes,
présentée par Claude Larnac.
La conférence s’appuiera sur des maquettes, et sera suivie d’une discussion avec les participants.

>> 5 octobre (14h30 - 17h)
Conférence de Didier Riesen : L’oeuvre de Joseph Massota à Castillon du Gard

Le Pont du Gard est à l’origine du projet de Joseph Massota (1925-1989) à Castillon-du-Gard. Imaginons le défi pour un jeune architecte de construire un petit village face au monument romain… Le pont romain a déterminé l’architecture des maisons et l’aménagement du site. Le projet est inachevé, mais les réalisations permettent de comprendre la pensée de l’architecte. La conférence sera suivie d’une visite des lieux évoqués. Elle est organisée par l’APdG à la demande de la municipalité, dans le cadre de ses activités culturelles.

>> 7décembre (14h30 - 17h)
Conférence de Alain Veyrac « De l’As de Nîmes au crocodile »

L’As de Nîmes a circulé pendant près d’un siècle, dans tout l’Empire Romain. Bien que connu des amateurs de pièces anciennes, l’As est aussi connu pour donner à la ville son emblème à travers les millénaires.
L’As est certainement le premier emblème reconnu de Nîmes mais nous faisons erreur en le nommant ainsi! Il s’agit en réalité d’un Dupondius, une pièce qui a deux fois la valeur de l’As. Mais bon… Passons! Il y a 2044 ans, le premier As était frappé à Nîmes, une curiosité appelée à connaître une notoriété.
Alain Veyrac nous en contera toute l’histoire qui va de l’avènement de l’Empire à environ la moitié du premier siècle de notre ère.

Date

Le 18 Mai
Samedi Ouvert de 14h30 à 16h30

Quelques réflexions suscitées par le tracé de l’aqueduc de Nîmes,

Le 05 Octobre
Samedi Ouvert de 14h30 à 17h

L’oeuvre de Joseph Massota

Le 07 Décembre
Samedi Ouvert de 14h30 à 17h

« De l’As de Nîmes au crocodile »

Samedi 18 mai 2024 de 14h30 à 16h30.
Quelques réflexions suscitées par le tracé de l’aqueduc de Nîmes,.

Samedi 5 octobre 2024 de 14h30 à 17h.
L’oeuvre de Joseph Massota.

Samedi 7 décembre 2024 de 14h30 à 17h.
« De l’As de Nîmes au crocodile ».

Tarifs

Gratuit.