Distance : 3.47 km
Comps
Boucle
Balisage petite randonée
DIFFICULTÉ !Attention aux falaises en visitant l'abbaye

À pied

Télécharger :

Belle randonnée variée entre le Rhône et les premières collines dominant la Camargue.

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:Départ possible de l’abbaye de Saint- Roman ( 5 ).D - Depuis le poteau «  Les Arcades », continuer tout droit jusqu’au second poteau « Les Arcades » (sentier commun aux GR® 6- 42 sur 30 m).1 -  Au second poteau « Les Arcades », quitter les GR® 6- 42 en prenant le chemin de droite direction « La Triple Levée », puis remonter à gauche le fond du vallon. *** Possibilité d’observation en pleine chaleur du circaète jean- le- blanc qui trouve dans ces collines les serpents nécessaires à son alimentation.2 -  De là, suivre « Sous le Rocher », aller à droite sur 30 m, puis s’engager à gauche direction « Saint- Roman » sur une sente qui serpente sous un sous- bois de chênes verts. Passer devant une ancienne bergerie ruinée.3 - Tourner à gauche direction « Au Pied de Saint Roman » et monter plein est sous l’allée de pins pignons commune avec les GR® 6- 42. Traverser le second parking (gardé seulement pendant les périodes d’ouverture de l’abbaye).4 - Monter par le chemin des Moines direction « Sous l’Abbaye », aménagé en larges escaliers.*** A/R à l’abbaye troglodytique de Saint- Roman (entrée payante).5 - Tourner à gauche direction « Sous l’Aiguille » et passer devant une ancienne colonne. Gagner une intersection importante.*** A/R possible au sommet du massif de l’Aiguille, aménagé par les Moines (20 min).6 - Prendre le sentier en face direction «  La Croisée  ». À la sortie du sentier, prendre le chemin à gauche direction « Le Morillon ».7 - Bifurquer à droite direction « Les Arcades » et, par un chemin caillouteux, descendre au milieu d’une lande à chênes kermès et à cistes essentiellement cotonneux.*** Possibilité d’observation des fauvettes pitchou et mélanocéphales tout au long de la descente.1 - Continuer tout droit pour regagner le parking.Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée - 2024)