Le Mémento du tourisme

« C’est dans le contexte si particulier de cette année 2020 que parait notre première édition du Mémento du tourisme. Ce document s’inscrit dans une démarche d’observation et de partage des données touristiques du territoire. Il a vocation à être mis à jour et étoffé chaque année afin de fournir à l’ensemble des acteurs touristiques locaux, publics et privés, une vue générale de ce secteur d’activité.
Avec 2 360 000 nuitées touristiques comptabilisées sur la Destination en 2019 et des retombées touristiques estimées à plus de 90 millions d’euro, l’activité touristique constitue sans nul doute un secteur économique majeur pour ce territoire.

Et parce que nous avons à cœur de coconstruire avec vous l’avenir touristique de la Destination, nous espérons pouvoir compter sur votre présence le 25 mars prochain lors des Assises du Tourisme : temps d’échange autour de la prochaine stratégie touristique locale. »

Jean-Luc CHAPON
Président de la SPL Destination Pays d’Uzès Pont du Gard

Retrouvez ci-dessous des informations utiles pour observer les tendances du secteur du tourisme.

RESSOURCES INTERNATIONALES

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

RESSOURCES NATIONALES

Atout France est l’opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme. Outre ses missions d’analyse et d’observation, il contribue au renforcement de l’attractivité de la Destination France (à l’aide d’un réseau de 33 bureaux dans 30 pays) et à la compétitivité de ses entreprises et filières. Le GIE recense à ce titre les hébergements classés (hôtels, résidences, camping etc.) selon les critères établis en 2010.

Direction Générale des Entreprises – Section tourisme : placée sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. La direction publie notamment un Memento annuel et de réguliers « 4 pages » sur les statistiques et tendances du tourisme national.

RESSOURCES RÉGIONALES

Le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, c’est 96 500 emplois dans les activités liées au tourisme, 15,9 milliards d’euros de consommation touristique pour un secteur d’activité qui représente 10,3 % du PIB régional.

RESSOURCES DÉPARTEMENTALES

Gard Tourisme vous propose des chiffres et tendances sur le département.

Votre contact

Angélique Kokel – 04.66.22.99.87 / 07.84.38.75.71 – developpement[a]uzes-pontdugard.com