Suggéré par Romane
Temps de lecture : 5 min

La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard offre plus de 500km de chemins de randonnée qui se découvrent tout au long de l’année. Les paysages naturels, les merveilles géologiques et le patrimoine rural insoupçonné participent à la richesse de la destination. À l’occasion de la sortie de notre nouvelle carte « à vélo & à pied », nous vous proposons de (re)découvrir dans ce billet de blog 10 randonnées autour d’Uzès et du Pont du Gard.

le SENTIER DE L’ÉTANG DE LA CAPELLE-ET-MASMOLÈNE

Sillonnez les hameaux de la Capelle-et-Masmolène et découvrez leurs trésors patrimoniaux à travers cette randonnée. Parmi eux, la chapelle romane, le moulin à vent et le château féodal sont des incontournables du village.

Au cœur d’un site naturel protégé Natura 2000, l’étang de La Capelle est un haut lieu pour les ornithologues. C’est aussi le spot idéal pour les passionnés de photo. Deuxième plus grande zone humide du Gard derrière la Camargue, elle accueille une faune et une flore spécifiques rares.

LE SENTIER DES CAPITELLES DE BLAUZAC

Cette balade charmante sur les chemins de garrigue vous fera découvrir les capitelles, ces abris en pierre sèche typiques de la région qui datent des XVIIIe – XIXe s. Le point fort de la balade ? Le site des 3 cabanes, superbement restauré et mis en valeur par l’association La Librotte.

Découvrez l’histoire de ce patrimoine liée à la culture des vignes, des céréales, des oliviers et du pastoralisme.

LA Randonnée de la BAUME SAINT-VÉRÉDÈME, SANILHAC-SAGRIÈS

Au départ du village de Sanilhac, cette balade offre un point de vue d’exception sur les gorges du Gardon. C’est aussi ici que se trouve la plus ancienne construction chrétienne de la région, l’ermitage Saint-Vérédème (VIIIe s. siècle). Ainsi qu’une grotte aux chauves-souris et plusieurs moulins.

Petit + : observez la rive droite du Gardon. Vous apercevez la route en lacets où furent tournées des scènes du film « Le salaire de la peur » avec Yves Montand. (1953)

LES VESTIGES DE L’AQUEDUC ROMAIN, VERS-PONT-DU-GARD

Au gré des vestiges, suivez le tracé qu’empruntait l’aqueduc romain pour conduire l’eau jusqu’à Nîmes au Ie s. de notre ère. De Vers-Pont-du-Gard jusqu’à Mémoires de Garrigues, découvrez la pierre ayant servi à bâtir le Pont du Gard et de nombreuses constructions locales.  

Sont également à découvrir dans le village de Vers-Pont-du-Gard :

  • les 3 lavoirs
  • la Chapelle Saint-Pierre
  • la Tour de l’horloge
  • l’Église paroissiale Saint-Julien
  • Les grottes préhistoriques (Balauzière, Salpétrière)…

L’ÉRMITAGE DE COLLIAS

L’ermitage de Collias est une jolie randonnée familiale et ombragée qui propose de magnifiques panoramas sur les falaises environnantes. Sur le site, découvrez une habitation troglodyte, occupée dès le néolithique, la chapelle Notre-Dame de Laval bâtie sur l’emplacement d’un temple païen au XIIe s. et un ancien cimetière.

le SENTIER DE L’AQUEDUC ET SES TUNNELS ROMAINS, SAINT-BONNET-DU-GARD

Cette randonnée près du Pont du Gard vous fera découvrir le site du vallon d’Escaunes et les tunnels de Sernhac creusés par les Romains pour le passage de l’aqueduc.

Le départ depuis Saint-Bonnet-du-Gard permet de visiter ce très joli village médiéval, ses ruelles empierrées et son imposante église fortifiée du IXe s. Depuis cette dernière, profitez du panorama sur la vallée du Rhône et le Mont Ventoux.

La randonnée des FOSSES DE FOURNÈS

Les Fosses de Fournès, sur la commune du même nom, proposent un paysage irréel, constitué de pitons d’argile de 10 à 30 m de haut, rongés par l’érosion et leur exploitation pour les tuileries. Leurs pentes sont entaillées de multitudes de sillons vertigineux et s’articulent à des vasques arides. Le tout jalonné de chênes kermès, lavandes sauvages, thym ou romarin qui s’accrochent à cette terre pâle et argileuse.

le SENTIER DE LA VALLÉE DE L’EURE, UZÈS

En contrebas d’Uzès se trouve la Vallée de l’Eure dans laquelle la source d’Eure alimentait en eau la ville de Nîmes en passant par le Pont du Gard à l’époque romaine.

Idéal pour un pique-nique, un moment fraîcheur ou une balade dominicale, la Vallée de l’Eure est un véritable coin de fraîcheur qui vous permettra de dompter les fortes chaleurs estivales gardoises. Cette randonnée à Uzès vous mènera jusqu’à la table d’orientation qui offre une superbe vue sur les tours d’Uzès.

LES CONCLUSES DE LUSSAN

À 5 km au nord de Lussan, le site des Concluses vous propose une plongée dans un monde de gorges sauvages, creusées au fil des temps, par la rivière l’Aiguillon.

Escarpements et chaos de rochers mènent à un étroit défilé dans lequel on s’engouffre pour déambuler ensuite parmi les cavités du lit de la rivière appelées les « marmites du Diable ».

LES CASTILLONES, ARAMON

Les « Castillones » est le nom de la crête qui domine fièrement le village par l’ouest. Découvrez un panorama exceptionnel allant des Dentelles de Montmirail au Mont Lozère en passant par le Mont Ventoux, le tout dans les senteurs enivrantes de la garrigue.

Pour plus d’informations sur ces randonnées autour d’Uzès et du Pont du Gard, consultez notre carte à vélo & à pied. Et si vous êtes plutôt branchés vélo, découvrez les 5 boucles-cyclodécouverte de la destination.

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...