Suggéré par Romane
Temps de lecture : 4 min

Lors d’une belle journée ensoleillée du mois de janvier nous avons pris la route direction le village de Blauzac. Perché sur une colline au milieu de la garrigue, de nombreuses randonnées y sont possibles tout au long de l’année. Nous avons opté pour le sentier des capitelles avec ses cabanes et murets en pierre sèche, témoins de la vie agricole passée de Blauzac. Une super balade de 7km à faire en famille, entre amis ou en solo !

QU’EST-CE QU’UNE CAPITELLE ?

Une capitelle est une construction en pierre sèche, construite aux XVIIIe s et XIXe s par les paysans. Typiques de la région, les capitelles servaient d’abris aux outils, récoltes, et bergers en cas de mauvais temps. Les murets en pierre sèche délimitaient les parcelles. Au fil du temps les cultures ont été abandonnées au profit de terres plus fertiles, entrainant la fin de l’utilisation des capitelles.

LE SENTIER DES CAPITELLES DE BLAUZAC

Pour apercevoir des capitelles en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, plusieurs options possibles. Aujourd’hui c’est à Blauzac que nous vous emmenons ! Vous y trouverez « Le sentier des capitelles ». Une charmante balade sur les chemins de garrigue à la découverte de ces abris en pierre sèche avec comme point fort le site des 3 cabanes.

A Blauzac, la culture de l’olivier était prédominante. Les récoltes permettaient à chaque famille d’avoir des provisions d’huile d’olive pour toute l’année. Suite à plusieurs fortes gelées endommageant les oliviers, ces parcelles furent abandonnées.

Depuis 1995, la commune de Blauzac a confié la remise en valeur du site à l’association La Librotte. Au cours de journées de travaux, les bénévoles s’attachent à préserver, restaurer et entretenir ce site. Récemment l’association s’est dédiée à l’installation d’un banc circulaire en pierre sèche de 5 mètres de diamètre, d’un menhir et d’une jardinière de plantes méditerranéennes.

LES CAPITELLES DE BLAUZAC : UNE BALADE FAMILIALE

Au départ du village de Blauzac, il vous faudra environ 1h30 pour la réaliser. La balade est très bien balisée, aucun risque de se perdre ! Retrouvez toutes les indications dans notre fiche randonnée dédiée.

Lorsque vous vous baladez, soyez curieux , beaucoup de choses sont à voir de chaque côté du circuit ! Des éléments remarquables du petit patrimoine ainsi qu’un charmant paysage d’arbres et d’arbustes de la garrigue vous attendent.

Pour protéger ce site unique, nous vous remercions de faire attention lors de votre passage et de ne pas escalader les ouvrages en pierre sèche.

Et pour découvrir le site lors d’un moment festif, rendez-vous début juin avec la Fête des Capitelles, un repas nocturne avec animation musicale. Vous pouvez également participer à une visite Avril en balade.

VISITE DE BLAUZAC

Après cette randonnée, une petite visite de Blauzac s’impose ! Typique de l’Uzège, le village fut occupé dès la préhistoire et a conservé de nombreuses traces de son passé. Vous pourrez y découvrir les vestiges d’un ancien château féodal du XIIe s, l’église paroissiale à trois nefs, les ruelles du vieux village et ses demeures anciennes.

Pour en savoir plus sur l’association La Librotte et son travail de restauration, rendez-vous sur leur site internet : www.lalibrotte.fr

Des capitelles sont aussi visibles sur les hauteurs d’Aramon ou sur la commune d’Arpaillargues-et-Aureillac en empruntant le sentier d’interprétation des Conques.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne balade sur nos chemins de randonnées !

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...