Uzès vaut le VOYAGE ! Ce n’est pas moi qui le dit … mais « MICHELIN ». Nous avons en effet le plaisir de vous informer que la ville d’Uzès fait une nouvelle fois partie de la famille des étoilés du Guide Vert MICHELIN.

Pour identifier au premier coup d’œil un site à ne pas manquer, MICHELIN a mis en place un classement. Depuis l’origine, les lieux et curiosités sont classés par ordre d’intérêt avec un système d’étoiles.

Et la ville d’Uzès vient d’obtenir la plus haute distinction du Guide Vert MICHELIN, les trois étoiles. Cette récompense étant obtenue pour la seconde fois de son histoire. La première distinction reçue par Uzès date de 2018.

Uzès domine la vallée de l’Eure, sa silhouette est reconnaissable au premier coup d’œil, avec son architecture médiévale parfaitement préservée… Ce titre de « Ville d’art et d’histoire », elle l’a bien mérité. Cette ville emblématique a très souvent été comparée à une véritable « cité Toscane ». A travers la reconduction de cette distinction, le patrimoine, l’art de vivre, le rayonnement culturel et le charme de la ville sont valorisés.

Quels sont les critères de sélection ?

Ce classement a été étudié et défini par des auteurs, selon 9 critères bien précis. Eux-mêmes divisés en 3 catégories, et qui évoluent à chaque édition.

La première catégorie concerne la première impression lors de la découverte du lieu. Elle comporte 2 critères : le ressenti lors de la découverte du site et sa notoriété.

La seconde catégorie aborde le patrimoine et les activités, avec 5 critères. Ces derniers rassemblent, la richesse patrimoniale et la richesse de la visite, la présence de labels, la valeur intrinsèque ou historique, la beauté et l’esthétique, et enfin l’authenticité et le charme.

La troisième catégorie est la visite et l’expérience comprenant la qualité de l’accueil et la qualité de la visite.

Après évaluation de ces différents critères, la ville d’Uzès a donc obtenu la plus haute distinction : 3 étoiles !

D’après le guide vert Michelin, la ville d’Uzès mérite donc plus qu’une visite (1 étoile) ou un détour (2 étoiles), elle mérite réellement un voyage !

qu’est ce que le guide vert michelin ?

Le Guide Vert MICHELIN accompagne des générations de voyageurs dans leurs découvertes depuis plus de 95 ans.

Si le guide touristique MICHELIN est né en 1927, ce n’est qu’en 1939 qu’il devient « vert » avec ses fameuses étoiles attribuées aux sites touristiques. Évoluant au fil des années, il s’est étoffé de coups de cœur, d’incontournables et d’itinéraires. Plus de 200 titres édités, permettant de couvrir les plus belles destinations de voyage dans le monde.

Au fil des pages, les lecteurs trouvent les bons plans du guide, la marque d’une connaissance du terrain reconnue : les coups de cœur des auteurs, des suggestions d’itinéraires, des adresses éco-responsables signalées par une feuille verte, des expériences slow tourisme « on vous emmène », des sélections de « spots famille » pour les tribus et un cahier « comprendre en fin de guide » pour appréhender la culture, les hommes et les femmes qui forgent le territoire, la destination visitée.

Retrouvez dans le Guide Vert Languedoc Gorges du Tarn, l’ensemble de ces éléments correspondant à la ville d’Uzès.