Suggéré par Romane
Temps de lecture : 4 min

De tradition potière, le village de Saint-Quentin-la-Poterie offre de nombreuses activités pour tous. Si le savoir-faire artisanal sera bien entendu au cœur de votre visite, d’autres expériences gourmandes et ludiques vont permettront de découvrir le village autrement. Retrouvez dans cet article 6 activités pour passer une journée en famille, en couple ou entre amis dans la capitale de la céramique.

Commencer sa journée au marché :

Deux fois par semaine, les vendredis et mardis matins se déroule le marché de Saint-Quentin-la-Poterie sous la Halle Joseph Monier. Le mardi, les producteurs locaux vous proposent leurs produits de saison. Le vendredi, s’ajoutent aux stands alimentaires des bijoux, objets d’artisanat, linge de maison… Après votre marché, profitez d’un rayon de soleil, pour flâner dans les ruelles ou  boire un café en terrasse.

Visiter le Musée de la Poterie Méditerranéenne :

Installé dans un ancien moulin à huile, le Musée de la Poterie Méditerranéenne vous propose un parcours pour découvrir, à travers la céramique, le quotidien des peuples méditerranéens.  Située à côté du musée, poussez la porte de la Galerie Terra Viva, et profitez de l’exposition du moment.

Faire du shopping et rencontrer les artisans d’art :

Visiter Saint-Quentin-la-Poterie, c’est aussi faire les boutiques. Dans l’une des 40 boutiques-ateliers des artisans d’art, il y a forcément l’objet indispensable à votre décoration, ou un coup de cœur. Une œuvre, un ustensile en porcelaine, une gravure, une sérigraphie, un tableau, un bijoux… Il y en a pour tous les goûts ! C’est une belle manière de rencontrer ces professionnels qui vous transmettront leur passion.

Grimper à la Tour de l’Horloge :

En fin de journée, pour un point de vue d’ensemble sur le village et ses environs, vous pouvez grimper au sommet de la Tour de l’Horloge qui domine les toits de Saint-Quentin-la-Poterie. 3 étages vous attendent, avec à chaque palier une excuse pour faire une petite pause.

Pour aller plus loin… Atelier terre !

Si vous restez plus d’une journée à Saint-Quentin-la-Poterie, laissez-vous tenter par un atelier terre. Le temps d’un atelier, mettez les mains « à la terre » et devenez potier d’un jour ! Découvrez l’art de la poterie et les différentes techniques de modelage, le tout dans une ambiance conviviale.

ZOOM : LIVRET-JEUX (6-10 ANS)

Avec Ted, Lulu et Hector le Castor, ce sont les enfants qui vont mener votre visite de Saint-Quentin-la-Poterie. À travers énigmes et enquêtes, il leur faudra aider Monsieur Girel à retrouver son tour de potier, l’outil avec lequel il façonne ses pièces. Une façon ludique de découvrir le village.                                                                                      

Livret-jeu à retirer à l’Office de Tourisme ou à la Maison de la Capitale Céramique. Disponible également pour les villages de Théziers, Aramon, Lussan et Remoulins.


Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à faire à Saint-Quentin-la-Poterie ! Entre découvertes culturelles, flâneries dans les ruelles du village, ateliers de poterie, rencontres avec les artisans d’art… La capitale de la céramique mérite que l’on s’y attarde !

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...