Suggéré par Mahée
Temps de lecture : 4 min

Après vous avoir fait découvrir les Céramiques de Lussan et la Maison Pichon d’Uzès, je vous retrouve aujourd’hui pour vous emmener à la rencontre d’une figure de l’art céramique. J’ai eu l’opportunité de rencontrer Maud Grillet directrice de la Galerie Terra Viva, établie à Saint-Quentin-la-Poterie. Elle vous présente dans ce nouvel article, la galerie, ses aspirations et son événement incontournable à faire à Saint-Quentin-la-Poterie.

Créée en 1989 par Serge et Brigitte Tribouillois, la Galerie Terra Viva est bien plus qu’une simple galerie d’art. Installée dans l’ancien moulin à huile du village, la galerie vous propose un voyage à travers l’art céramique actuel. A travers ce lieu unique et intime, vaste et chaleureux, vous plongez dans un univers artistique épatant. Vous y trouvez des expositions de pièces uniques, signées de grands céramistes français et européens. Maud Grillet en a pris la direction en juillet 2013. Véritable professionnelle, passionnée par son métier, Maud Grillet se présente dans cet article à travers 4 questions. Partez à la rencontre de cette personnalité emblématique de l’artisanat local.

pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la galerie terra viva ?

Maud Grillet « La galerie Terra Viva est une galerie spécialisée en céramique contemporaine qui existe depuis plus de 30 ans. Elle a été créée dans ce village de Saint-Quentin-la-Poterie au moment du renouveau céramique du  village. Elle organise chaque année 5 expositions temporaires avec des artistes internationaux et nationaux. « 

Comment sont choisis les artistes exposés ?

Maud Grillet « Comme toutes les galeries, nous avons un certain nombre d’artistes avec lesquels nous travaillons de façon régulière, nous suivons leur travail au fil du temps. Et donc, à intervalle régulier, nous leur proposons une exposition temporaire, afin de montrer leur évolution au public. A ces artistes réguliers, j’associe toujours des artistes nouveaux. Je les découvre dans des salons, des expositions ou des revues spécialisées. Je choisis les artistes en fonction de l’originalité de leurs œuvres et de la qualité de leur travail.

J’essaye de mixer les générations, les styles, les approches... Pour avoir, au final, une proposition qui montre la richesse de l’art céramique.« 

Qu’est-ce qui vous a poussée à prendre la direction de cette galerie ?

Maud Grillet « C’est une histoire assez amusante. Originaire d’Uzès, j’ai moi-même découvert la céramique à Saint-Quentin-la-Poterie, auprès des céramistes du village et auprès de la Galerie Terra Viva. Ensuite, pendant plus de 12 ans j’ai travaillé dans des musées puisque c’était ma vocation première. Mais j’ai toujours eu cette passion pour la céramique qui m’est restée grâce au village. Et du coup, quand Serge et Brigitte qui avaient créé la galerie, ont souhaité prendre leur retraite, je me suis lancée et j’ai pris leur suite.

La galerie Terra Viva est un lieu important dans la vie culturelle locale, et cela a participé à ma formation, au développement de mon goût. J’ai envie que cela reste un lieu vivant, dynamique et enrichissant pour les habitants. »

QUELLE EST, selon vous, la chose incontournable à voir ou à faire à Saint-Quentin-la-Poterie ?

Maud Grillet « Je dirai bien évidemment le Festival Terralha, qui existe depuis bientôt 40 ans. C’est un événement qui est à la fois intime par le fait qu’on rentre dans des cours, des maisons et des jardins. Il y a une vraie hospitalité des gens du village. Et, en même temps, c’est un événement hyper qualitatif au niveau de la proposition artistique. C’est un beau moment pour découvrir Saint-Quentin-la-Poterie. « 

Vous l’aurez compris, la Galerie Terra Viva regorge de pépites artistiques et contribue indéniablement au rayonnement artistique du village de Saint-Quentin-la-Poterie. Partez vite à la rencontre de Maud Grillet, figure emblématique de l’art céramique. Profitez de la visite de cette galerie, pour passer une journée à Saint-Quentin-la-Poterie et pour découvrir de nombreux artistes et artisans qui contribuent également à la renommée de la Destination.

Auteur

Mahée

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !