Suggéré par Mahée PEYRUSSE
Temps de lecture : 3 min

À partir du 29 avril prochain, Uzès accueillera une exposition d’envergure dédiée à Picasso, Bonnard, Dufy, Renoir, César et bien d’autres grands maîtres « Fauves », du XIXe – XXe siècles. Marc Stammegna, le commissaire de cette exposition, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions autour de cet événement inédit qui se tiendra dans l’ancien palais de l’Evêché d’Uzès.

Quel est le rôle d’un commissaire d’exposition ?

Marc Stammegna (à gauche), commissaire de l’exposition, en compagnie de Jean-Luc Chapon (à droite), maire d’Uzès. Tableau : Auguste Renoir, « Portrait de Jean Renoir enfant »

Un commissaire peut travailler de deux façons : soit il propose à un musée ou une municipalité une exposition clé en main, soit il est le conseiller d’une exposition commandée. En ce qui me concerne, être commissaire est une passion plus qu’un métier, et je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de participer à la valorisation de la ville d’Uzès sur le plan culturel.

Comment décririez-vous l’exposition « Morceaux choisis » à uzès ?

Il s’agit d’une exposition dédiée à la peinture moderne (1870-1920) qui présente des œuvres d’artistes ayant à un moment peint dans le sud de la France. Attirés par le Midi, sa lumière et ses cieux cristallins, ils ont accentué la vision des lieux à travers la couleur qui passait par le soleil. La période fauve (1905-1909) est la plus représentée parmi les 32 œuvres qui composent l’exposition.

Comment avez-vous trouvé les œuvres qui vont être exposées à uzès ?

C’est le travail de toute une vie… Quand on a 45 ans d’expérience derrière soi, on commence à connaitre tous les collectionneurs ! Bien sûr, c’est aussi une question de confiance entre le prêteur et le commissaire.

Photos : Ville Uzès, photographe André Hampartzoumian

QUEL artiste vous a LE PLUS marqué dURANT votre parcours?

Van Gogh et son extraordinaire façon de travailler à travers ses dessins me fascine. Il y a aussi Monticelli, entre lui et moi c’est une affaire qui dure depuis 3 générations. En restaurant ses tableaux mon grand-père a été subjugué par son talent. Il a transmis cette passion à mon père, et j’ai repris le flambeau, notamment en montant la Fondation Monticelli à Marseille.


Informations pratiques sur l’exposition « Morceaux choisis de l’histoire de l’art, XIXe et XXe siècles » :

  • Du 29 avril au 5 octobre 2022
  • Tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Tarifs : 7€ (plein tarif) – 5€ (réduit)
  • Réservation en ligne auprès de l’Office de tourisme et de la Ville d’Uzès

Auteur

Mahée PEYRUSSE

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !