Suggéré par Mahée PEYRUSSE
Temps de lecture : 5 min

Aujourd’hui, je vous invite à prolonger votre visite en partant à la découverte de charmants villages gardois. Uzès véritable petite ‘’cité Toscane’’ est une ville incontournable pour son architecture médiévale et sa silhouette unique ! Tout autour d’elle, il existe de nombreux villages qui méritent également d’être explorés. Je vous présente dans ce nouveau billet, 7 ravissants villages à explorer à proximité d’Uzès !


Montaren et saint-médiers et son passé médiéval

En prenant la route en direction d’Alès, je vous conseille de faire un premier arrêt à 4 kilomètres à l’ouest d’Uzès. Vous y découvrirez le village de Montaren et Saint-Médiers.

Le village de Montaren tient son nom de sa situation géologique sur une montagne de sable ‘’Monte Arena’’. Cela lui donne une singularité toute particulière. Cette commune comprend trois ensembles. Les hameaux de Cruviers et de Saint-Médiers situés sur les hauteurs du plateau. Et le village de Montaren sur la partie basse. Cela s’explique par l’érosion qui compartimente le plateau, qui est traversé au sud par la rivière des Seynes. Ces villages sont réunis officiellement en 1815. Ils forment désormais, une seule et même commune. Datée du XIIe la Tour Sarrazine en est le plus vieux édifice.

Ne passez pas à côté du château médiéval avec ses deux tours et ses pigeonniers. Et pour les amoureux de la nature, je vous invite à découvrir les jardins potagers du temple et la colline de la Carcarie avec vue sur le Mont-Ventoux.

La curiosité du village ?

La porte dite de l’arcade. À l’époque médiévale, cette porte permettait de relier les noyaux villageois, l’un formé autour du château et l’autre, autour de la tour sarrasine.

©CCPU

La Bruguière et son passé industriel de textile

©DPUPG

Reprenons la route et optons pour un petit détour par le village La Bruguière. Ce village est intimement lié à l’histoire d’Uzès, dû à son fort passé lié à la soie. Cette industrie a connu son apogée au sein de ce village, au XIXe. Quelques filatures d’antan y subsistent encore !

Hormis ce passé, La Bruguière est un village qui se dresse au milieu de la garrigue gardoise, avec ses maisons de pierre, de grès et de calcaire. Au cœur du village, se trouve une tour romane du XIIe siècle et son campanile qui gardait l’entrée du château féodal aujourd’hui disparu.

La curiosité du village ?

Le lavoir de Longamon. Ce bel ouvrage est particulièrement intéressant. Il a la caractéristique d’être associé à une série de 18 abreuvoirs en escaliers.


aigaliers et ses sources d’eau

Après ce petit détour, direction le joli village d‘Aigaliers.

Aigaliers est un village situé à flanc de colline. Il doit son nom à la présence de l’eau, souvent souterraine. Cela explique la présence de nombreux abreuvoirs, puits et lavoirs (8 sont dénombrés sur la commune). Le village d’Aigaliers est dominé par les vestiges de son château fort du XIIIe siècle, et est composé de 10 hameaux. La verrerie a été une industrie florissante pour Aigaliers pendant des siècles.

La curiosité du village ?

Le Pont de Bourdiguet. Cet ouvrage de génie civil du XVIIe siècle, est situé à la sortie du hameau de Bourdiguet. Il enjambe le ruisseau par une série de quatre arcs en plein cintre superposés.

©Aurelio Rodriguez

Serviers-et-LaBaume et son point de vue préservé

©CCPU

Nouvel arrêt dans notre découverte des charmants villages près d’Uzès, celui de Serviers-et-Labaume.

Serviers est un village ancien situé au pied d’un promontoire, et dominé par son château construit sur les ruines d’un château fort. Labaume, à environ deux kilomètres, est blotti dans le creux de la vallée sur les rives de la Seynes. Pour apprécier un point de vue sur la plaine d’Uzès, direction La Serre. À voir également : l’église Saint-Martin, le Vieux-Pont à deux arches et les lavoirs couverts.

La curiosité du village ?

Le banc en pierre appelé  »siège de la dame ». Pour les amoureux souhaitant passer un instant romantique, je vous recommande de vous rendre tout en haut de la colline de Serviers. Un ancien châtelain a fait tailler la roche pour que, depuis ce banc, il puisse admirer le paysage avec sa femme. Ce lieu offre un point de vue remarquable sur les alentours.


Moussac et sa fresque d’exception

Pour la suite, rendez-vous dans un village pittoresque, perché sur un piton rocheux et dominant le Gardon… Le village de Moussac.

Le château restauré, se dresse fièrement au centre du village. Le temple protestant, la tour seigneuriale, le vieux village et sa circulade sont à découvrir. À noter que Moussac a abrité la première fabrique de réglisse en 1836. L’imposante friche témoigne de cette activité économique majeure jusqu’à la fin du XXe siècle.

La curiosité du village ?

Le Château de Moussac. Pour ceux qui ont l’opportunité de séjourner dans ce lieu, aujourd’hui transformé en maison d’hôtes, vous y découvrirez une véritable œuvre historique. Le château abrite une fresque datant du XIVe. Découverte lors de travaux de restauration en 2014, elle orne le mur de la grande salle du château. Pièce, où était rendue justice par l’Evêque.

©Aurelio Rodriguez

Garrigues-sainte-eulalie et ses traces historiques

©DPUPG

L’avant dernier arrêt, a lieu dans un village riche d’un patrimoine rural bien conservé, celui de Garrigues-Sainte-Eulalie.

Située au cœur du hameau de Sainte-Eulalie, la chapelle romane du XIIe siècle apparaît au pied d’une tour surmontée d’un petit clocheton. Quant à l’église romane restaurée, elle s’abrite à l’ombre du château médiéval transformé en demeure bourgeoise au XIXe siècle. À voir : le pigeonnier du XVIIe.

La curiosité du village ?

La randonnée parfaite pour tous les passionnés de géologique. Direction la Dalle de Garrigues qui offre des empreintes de pas de mammifères datant d’environ 40 millions d’années. Épatant !


Arpaillargues-et-aureillac et ses édifices uniques

Terminons cette découverte des charmants villages à visiter à proximité d’Uzès, par l’adorable village d‘Arpaillargues-et-Aureillac.

Marqué par la famille d’Agoult avec l’histoire de la comtesse, écrivain du XIXe siècle, le village se développa autour de son château dont les murs gardent encore la mémoire de l’Histoire. En vous baladant dans les ruelles, vous découvrez l’ancien lavoir, le moulin à vent ou encore les puits. Des fouilles ont fait apparaître des vestiges gallo-romains comme la statue du Priape d’Aureilhac, visible dans le hall de la mairie. Le sentier d’interprétation des Conques vous permet quant à lui d’admirer des murs en pierres sèches et des capitelles.

La curiosité du village ?

Son pigeonnier ou colombier qui est le plus ancien édifice conservé datant de 1630. Construit probablement illégalement par le seigneur de Gaude, cela a entraîné un conflit et un procès. Rendu inutilisable en le privant de toiture, il devient alors un hangar agricole après la Révolution.

©Aurelio Rodriguez

Ainsi, s’achève notre découverte des 7 villages ravissants à explorer autour d’Uzès… Si vous souhaitez, en découvrir plus sur la destination, je vous invite à lire notre article de blog  »7 charmants villages à visiter autour du Pont du Gard ».

J’espère vous avoir donné envie de partir à la découverte de ces villages authentiques, recoins chargés d’histoire, au charme incontestable.

Auteur

Mahée PEYRUSSE

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !