Suggéré par Romane
Temps de lecture : 4 min

La randonnée de l’ermitage de Collias est une jolie randonnée familiale et ombragée. Deux circuits sont proposés au départ du village de Collias : un de 6 km et un de 12 km. J’ai opté pour la boucle la plus courte, qui m’a menée jusqu’à la grotte de l’ermitage et la chapelle romane Notre-Dame de Laval.

UNE RANDONNÉE FACILE ET FAMILIALE

Le début de la balade s’effectue au départ du village de Collias. Après avoir traversé le pont et la Maison du Castor, prendre à gauche en suivant le balisage jaune. Ensuite, pendant environ 1 kilomètre, vous longerez le Gardon en rive droite, avant d’arriver au chemin de l’ermitage.

Lorsque vous arrivez à la croix en pierre, continuez tout droit. Le sentier va ensuite tranquillement cheminer à travers les chênes verts et les buis. La randonnée jusqu’à l’ermitage ne présente aucune difficulté. En revanche, il  est déconseillé de s’y rendre après de fortes pluies car le chemin croise à plusieurs reprises le tracé d’un ruisseau qu’il faudra enjamber de temps en temps.

Après 3 kilomètres, le site de la grotte de l’ermitage et la chapelle romane Notre-Dame de Laval se laisse apercevoir. Le chemin qui monte à la chapelle est en parfait état. L’occasion de rappeler que ce site et son environnement sont fragiles, et qu’il est important de les préserver lors de son passage.

Une fois arrivé sur le site de l’ermitage, vous découvrirez l’habitation troglodyte, la chapelle et un ancien cimetière. N’hésitez pas à vous aventurer un peu après la chapelle pour bénéficier d’un superbe panorama sur les falaises environnantes.

LE SITE DE L’ERMITAGE DE COLLIAS

La chapelle Notre-Dame de Laval fut bâtie sur l’emplacement d’un temple païen au XII ème siècle. Si vous avez la chance de trouver la chapelle ouverte, vous y verrez des vestiges de fresques au plafond.


Au pied de la falaise se trouve la grotte, occupée dès le néolithique et aménagée pendant des années par les ermites qui s’y sont succédés. Le plus célèbre des ermites qui passa en ces lieux fut Saint-Vérédème au VI ème siècle.

RETOUR VERS COLLIAS

Une fois à l’ermitage deux options s’offrent à vous : faire demi-tour, ou continuer par le sentier à gauche dans les rochers, en direction de Cabrières et Le Grand Serre. De mon côté j’ai décidé de faire la boucle pour découvrir un nouveau sentier.

A cet endroit, la montée présente quelques difficultés, notamment pour les enfants. Cela est de courte durée. Après avoir passé une autre croix en pierre, qui offre un joli point de vue sur le vallon, continuez jusqu’à déboucher sur une piste à la balise Le Grand Serre.

Il vous suffit ensuite de partir sur la piste à droite en direction de Collias et Contadu. Puis continuer sur le sentier principal en suivant le balisage jaune. Vous avancerez sur la crête pendant un certain temps, jusqu’à redescendre à la première croix en pierre que vous avez rencontré au début de la randonnée.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 2h20
  • Distance : 6.49 km
  • Difficulté : Facile, à l’exception de la montée après l’ermitage

Plus connu pour la baignade que pour les randonnées, le village de Collias offre pourtant plusieurs itinéraires pourtant qui valent vraiment le détour. J’ai beaucoup aimé cette agréable randonnée au cœur de l’histoire !

Comme mentionné en introduction, une seconde alternative est possible pour cette randonnée à l’ermitage de Collias. Il s’agit de la boucle complète de 12,2 km via le sentier de la Torte qui offre un super panorama sur la région. Cette boucle se fait en 4h15 et est disponible dans le carto-guide Gorges du Gardon, en vente à l’Office de Tourisme.

Auteur

Romane

Comme une bulle d'air frais, Romane sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard. Blogueuse voyage dans l'âme, elle partage avec beaucoup de naturel ses expériences en vidéos, sur le blog et les réseaux sociaux...