Le vélotourisme est en plein essor depuis quelques années et favorise notamment l’allongement de la période touristique. Soucieux d’apporter une réponse de qualité aux cyclistes découvrant la Destination, l’office de tourisme a le plaisir de vous annoncer l’obtention du label national Accueil Vélo. Cette labellisation concerne nos bureaux d’information d’Uzès et de Remoulins.

Depuis 2018, nous travaillons en étroite collaboration avec les Communautés de Communes Pays d’Uzès et Pont du Gard afin de développer les parcours cyclables et d’en améliorer la signalétique. Nous participons activement au développement de ce label chez les professionnels du territoire et contribuons à la promotion des équipements. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la labellisation de nos deux bureaux d’information : Uzès et Remoulins.

Qu’est-ce que ce label signifie pour nos visiteurs ?

Être labellisé Accueil Vélo, c’est la garantie d’offrir à nos visiteurs cyclistes un service dédié en…

  • Etant situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo
  • Tenant à leur disposition des équipements adaptés : abri vélo sécurisé, kit de réparation
  • Bénéficiant d’un accueil encore plus adapté (infos pratiques, conseils, itinéraires, météo etc…)
Balade à Vélo - Accueil vélo
©Inter Rhône_Christophe Grilhé

des aménagement en collaboration avec les Communautés de Communes Pays d’Uzès et Pont du Gard

En complément de l’implantation des bornes numériques d’information touristique déjà installées sur les communes de Remoulins, Aramon et de Collias, la Communauté de Communes du Pont du Gard a souhaité améliorer l’accueil des nombreux cyclo touristes qui sillonnent le territoire. Il est à noter que celui-ci est traversé par des itinéraires cyclables tels que la Voie verte, la Via Rhôna et 2 boucles cyclo découvertes (boucle de l’Uzège-Pont du Gard et boucle de la Vigne à Vélo).

Le projet consiste donc à installer des bornes de recharge pour vélos électriques, et des stations de réparation autonomes dans les centres des villages d’Aramon, Collias et Remoulins. Seront également ajoutés des équipements tels que des arceaux vélo adaptés aux VAE, et de la signalétique de mise en valeur du patrimoine et des commerces en bordures des itinéraires cyclables. 10 communes sont concernées : Collias – Aramon – Remoulins – Comps – Montfrin – Meynes- Domazan -Théziers– St bonnet du Gard et Estézargues.

La Communauté de Communes du Pays d’Uzès travaille, quant à elle, à l’élaboration d’un plan d’action de mobilité durable. Dès 2023, des premiers travaux au niveau de la première couronne d’Uzès auront lieu, et permettront aux habitants de se déplacer en mode doux pour les loisirs, ou le travail. Des aménagements seront réalisés dans le même temps dans les lieux existants, tels que des bornes de recharge de vélo, des racks à vélo sécurisés, ou encore des casiers.

Là également, des bornes d’information touristique viennent compléter ces équipements, et sont déjà disponibles sur les communes de Saint-Quentin-la-Poterie, Uzès et, tout dernièrement, Lussan.

Mais en quoi consiste le label accueil vélo exactement ?

Une marque nationale unique, simple et lisible !

Accueil Vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services de qualité pour le voyage des touristes à vélo. Il permet aux touristes d’identifier les établissements et les lieux adaptés situés à moins de 5 km d’un itinéraire balisé et inscrit au Schéma Départemental des Aménagements Cyclables. L’objectif étant donc de développer cette marque nationale sur les territoires offrant des itinéraires cyclables touristiques. Ces derniers doivent être balisés et respectueux du cahier des charges national des véloroutes et voies vertes. Ainsi, cette marque contribue à hisser la France au 1er rang des destinations mondiales pour le tourisme à vélo à l’horizon 2030.

Le petit logo vert en forme de cycliste permet alors d’identifier rapidement les structures labellisées. Il invite les clientèles cyclistes à se tourner vers ces établissements.

©Guillaume Estève

Quelles structures peuvent-être labellisées ?

Six catégories de socio-professionnels sont éligibles à ce label :  

  • Les loueurs professionnels de vélos
  • Les sites de visites et de loisirs
  • Les hébergements touristiques
  • Les réparateurs professionnels de vélos
  • Les restaurateurs

Quels sont les avantages pour les labellisés ?

  • Intégrer un réseau national de professionnels animés par un même objectif
  • Cibler une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat élevé
  • Bénéficier d’une visibilité importante, en France et à l’international. Ce label permet donc d’être associé à la reconnaissance de la marque.
  • Recevoir des outils permettant de s’identifier : des plaques de bienvenues
  • Améliorer sa visibilité auprès des tours-opérateurs.

Comment candidater au label accueil vélo ?

L’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard est le contact de référence pour les professionnels souhaitant en savoir plus et candidater.
partenariat@uzes-pontdugard.com