Symbole d’un artisanat vivant, Les Céramiques de Lussan donnent vie à une tradition locale à travers leurs célèbres pintades. Alliant lignes épurées et émaux colorés, chaque pièce marie avec élégance une esthétique contemporaine à un savoir-faire profondément ancré dans le Pays d’Uzès.

L’histoire des Pintades de Lussan, depuis 1974

Beaucoup connaissent aujourd’hui la célèbre Pintade de Lussan. Mais peu savent qu’elle est née de l’imaginaire d’Heidi, dès son enfance. Dans son jardin, les vraies volailles déambulaient déjà, inspirant naturellement l’idée d’en faire une sculpture stylisée, à la fois attachante et élégante.
Cependant, donner vie à cette idée a demandé du temps et de la persévérance : de longues journées d’esquisses, de construction, de déconstruction, jusqu’à atteindre la forme… Parfaite.

L’histoire se poursuit avec Adrien, le fils d’Heidi, qui reprend l’atelier, porté par la passion du métier. Il structure et développe la production, tout en restant fidèle à l’esprit originel.
Aujourd’hui, la Pintade de Lussan connaît un rayonnement international. Elle trouve une place de choix dans les showrooms, boutiques de décorations et les salons les plus prestigieux… Et la famille reste fidèle à ses racines : chaque pièce est toujours façonnée à partir de l’argile rouge locale, et colorée à l’aide d’oxydes naturels, créant des teintes uniques.

Les véritables pintades sont issues des moules d’origine et décorées à la main, perpétuant ainsi un savoir-faire artisanal rare.

Au cœur de Lussan, un atelier pas comme les autres

C’est au pied de l’un des plus beaux villages de France, à Lussan, que se niche l’atelier-boutique des Céramiques de Lussan. C’est ici que l’on conçoit la célèbre pintade, aux côtés d’un joyeux bestiaire : chats, souris, cailles et autres volatiles pleins de caractère.

Une basse cour vraiment pas comme les autres…

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?