Suggéré par Vanessa
Temps de lecture : 4 min

Il est des monuments dont on ne se lasse jamais et le site du Pont du Gard en fait partie. Sa trajectoire, longue de 50km (d’Uzès à Nîmes), bouleverse toujours le paysage depuis 2000 ans. Bien éclairé par le soleil, il enjambe le Gardon du haut de ses 47 mètres sur trois étages de 52 arches. Un site historique que vous ne pouvez pas manquer !

La descente en canoë sur le Gardon

Une activité ludique et familiale ultra rafraîchissante ! Le ruban émeraude du Gardon court sur 157 km au cœur d’une nature à la variété déconcertante. C’est une rivière de classe I accessible à tous, qui vous promet de nombreux endroits propices à la baignade dans une eau très claire.

L’avantage, c’est que la descente en canoë est accessible à tout le monde : que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, le Gardon reste votre hôte bienveillant qui vous promet de belles balades. En passant par des petites plages sympathiques, de très jolies criques et décors sauvages, vous faites comme bon vous semble.

Il arrive parfois, en très haute saison, que le Gardon n’ait pas beaucoup d’eau et qu’il faille parfois descendre pour pousser le canoë (prévoyez donc de vous munir de chaussures) mais ne lui en voulez pas, il a très chaud lui aussi !

Canoë sous le Pont du Gard

Embarquez pour un moment de détente et de décompression total au cœur des Gorges du Gardon sous le Pont du Gard. Suivez la direction de Collias, c’est là que se font tous les départs de canoë-kayak sur la rivière du Gardon. En cette saison de chaleurs, vous ne pouvez pas rêver mieux que ce spot pour vous rafraîchir les idées et (enfin) prendre votre temps. C’est au cœur des Gorges du Gardon que vous attendent les prestataires : ils sont là pour vous proposer, en fonction de la saison, de la météo et du niveau de l’eau, de belles et rafraîchissantes expériences.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de contrainte horaire, des navettes effectuent régulièrement les trajets jusqu’au point de départ. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter d’une pause durant votre parcours, de pique-niquer les pieds dans l’eau et de faire le plein de vitamine D. Et pour les plus sportifs, rendez-vous au point de départ… En vélo !

Bref, choisissez le parcours qui vous fait envie, en autonomie ou guidé, et laissez-vous simplement porter par le courant, le meilleur reste à venir…

Le Pont du Gard, destination phare

Maintenant que vous avez embarqué, vous êtes prêts à en prendre plein les yeux. On ne va pas se mentir, si vous faites cette descente, c’est forcément pour admirer cette merveille de l’antiquité : le Site du Pont du Gard… vu d’en-dessous !

Patientez, il va falloir donner quelques coups de pagaie avant d’y arriver : eh oui, le passage sous les arches du Pont du Gard se mérite ! Coordonnez vos mouvements si vous êtes à deux, et laissez-vous accompagner par le Gardon, il vous indique le chemin.

Tranquillement, vous descendrez le long des Gorges, admirerez ses falaises, sa faune, sa flore (vous avez vu les rapaces voler au-dessus de vos têtes ? C’était quoi ce bruit ? Un castor ?) et c’est après un léger virage que vous ferez face à la magnificence du Pont du Gard. Arrêtez de ramer, il est temps d’admirer…

Humez cette sensation de liberté et les derniers instants de partage avec la rivière, l’arrivée approche et les moniteurs vous y attendent.

Alors, c’était comment ?

Déroulé d’une journée type en canoë au Pont du Gard

  • 10h30 : départ de la balade en canoë depuis Collias

Cette balade s’étend sur 7 Kilomètres. Le cours d’eau est calme et peu difficile vous prendrez donc 2h environ pour effectuer la descente.

  • 11h30 : à table ! Pique-nique au pied du Pont du Gard

Sur le site même ou aux abords de la rivière du Gardon, vous pouvez faire une pause, mine de rien cette descente creuse l’appétit ! Profitez-en pour vous baigner, mais attention aux coups de soleil !

  • 14h00 : suite et fin de votre aventure

Quelques coups de pagaies plus loin, il est temps de revenir à la réalité. On se revoit bientôt ?

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Niveau : savoir nager 25 mètres et s’immerger et être en bonne condition physique
  • Public : tous publics – enfant à partir de 6 ans

Où louer soncanoë

Natu’rando – Canoë Kayak

Activités sportives

Natu’rando – Canoë Kayak

Remoulins

Canoë Le Tourbillon – Canoë Kayak

Activités sportives

Canoë Le Tourbillon – Canoë Kayak

Collias

Kayak Vert Pont du Gard

Activités sportives

Kayak Vert Pont du Gard

Collias

BMG – Canoë Kayak

Activités sportives

BMG – Canoë Kayak

Collias

Auteur

Vanessa

Attachée à la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, Vanessa ne cesse de la découvrir ! Ce qu’elle aime c’est cette sensation d’être ailleurs. Si c’est surtout les randonnées en famille et la course à pied qui la motive, elle aime aussi se surpasser et se laisser tenter par des expériences plus insolites…