Suggéré par Vanessa
Temps de lecture : 4 min

En tant qu’habitants de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard depuis quelques années, nous sommes toujours à l’affût de bonnes idées d’activités à faire en famille. Nous avons soumis l’idée de faire un tronçon de la voie verte à vélo à nos enfants : ils sont enchantés, alors on y va !

De meynes à comps : direction le tunnel magique !

C’est sur le parking dédié aux utilisateurs de la Voie verte que l’on se gare (proche de la cave des Vignerons de Montfrin). On enfourche nos vélos, on enfile les casques et on se laisse guider. C’est incroyable comme on peut avoir le sentiment d’être loin de chez soi en étant à quelques kilomètres seulement.

On avance le long des différents paysages, on contemple les champs de vignes et la garrigue. Six kilomètres nous attendent, pas facile pour des petites jambes de 3 et 6 ans, mais en annonçant qu’au bout du chemin un tunnel magique nous attend, les coups de pédale deviennent tout de suite plus faciles ! Adultes, on se prend au jeu, car jusque-là nous n’avons qu’entendu parler de cet endroit : « Qu’est-ce qui nous attend au bout ? ». On voit que les enfants sont motivés, on les suit.

Le chemin est ponctué par de nombreuses pauses : tout le long du tracé à notre disposition, nous trouvons des tables de pique-nique où nous pouvons faire nos arrêts. La bouteille a été remplie grâce au point d’eau que nous avons rencontré en cours de route.

Enfin nous y voilà ! On s’attend, on voudrait tous rentrer dans la magie en même temps. Tout le monde est là ? On y va ! Ce qui nous surprend en premier : sa fraîcheur ! Par plus de 30°, ces 210 m de traversée nous font tellement de bien. Ensuite, on adore le jeu de lumière coloré qui s’anime automatiquement sous notre passage. C’est vrai, il a quelque chose de magique ce tunnel.

Il est temps de faire demi-tour et de chercher des trésors

Il nous reste donc de nouveau six kilomètres à faire et le tunnel magique a été atteint… Comment motiver les enfants ? Car c’est sûr, le retour promet d’être long et dur ! Pas de problème : le Géocaching ! Avec pas moins de cinq caches dissimulés tout le long de notre tronçon, nous avons de quoi faire passer les kilomètres plus facilement.

Au final, c’est une sortie en famille comme on aime en faire sur la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : bon moments ensembles, activités en pleine nature, découverte et admiration. 12 kilomètres de souvenirs où nous avons pu vivre l’essentiel !

Pratiquer le slow tourisme

Finalement tout ça ressemble bien à une activité ressemblante au slow tourisme, n’est-ce-pas ? On dirait ! En effet, cette tendance du slow tourisme ou l’art de prendre son temps nous invite à se réapproprier le temps. Tendance initiée en Italie en 1989, par le mouvement “slow food”, le slow tourisme (ou tourisme lent) se développe partout en Europe depuis les années 2000. Le Slow Food nous invite à prendre le temps de savourer des produits locaux et de qualité (en réaction aux fast-foods et à la malbouffe), le Slow Travel prône lui un tourisme “ralenti”, en opposition au tourisme de masse qui nous pousse à voyager toujours plus vite.

Ce tourisme alternatif défend une locomotion lente, peu polluante et un séjour où l’on prend son temps. La lenteur comme condition indispensable pour s’imprégner des lieux et profiter de l’instant. Et sur la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard nous sommes adeptes de l’instant présent, du calme, du silence et du temps qui passe si vite à notre époque.

Privilégier la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’activités planifiées, telle est la promesse de vacances « ressourçantes » !

Informations pratiques

Auteur

Vanessa

Attachée à la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, Vanessa ne cesse de la découvrir ! Ce qu’elle aime c’est cette sensation d’être ailleurs. Si c’est surtout les randonnées en famille et la course à pied qui la motive, elle aime aussi se surpasser et se laisser tenter par des expériences plus insolites…