Lieu magique et sauvage, la Camargue se situe à seulement une heure d’Uzès. Au bord de la Méditerranée, ce territoire aux paysages uniques et préservés est propice au dépaysement. Lors de votre exploration de la Camargue, de nombreuses activités sont possibles : observation des oiseaux, balades à cheval, découverte de la culture taurine, visite des marais salants… On vous dit tout sur ce vaste espace naturel !

Découvrir des paysages exceptionnels et protégés

Entre la Méditerranée et le delta du Rhône, la Camargue est une vaste zone humide, aux paysages façonnés par le fleuve, la mer, le vent et le soleil. Dans ce territoire à l’équilibre fragile, activité humaine et protection de la nature sont liées. Le Parc naturel régional de Camargue a été créé afin d’assurer ce développement durable du territoire. Nombreux de ces espaces naturels bénéficient d’un statut de protection : ils sont classés Natura 2000, Réserve de biosphère, Réserve marine, etc.

Explorer la Camargue vous permettra de comprendre qu’une grande partie de ses paysages a en réalité été façonnée par l’homme. En effet, le territoire constitue un lieu idéal pour l’exploitation du sel et du riz, mais également pour la pêche et l’agriculture.

La meilleure façon de découvrir ces paysages est d’emprunter des itinéraires de randonnée à pied, à vélo, ou encore à cheval. C’est l’occasion de profiter du calme de la nature et de l’atmosphère particulière qu’offre la Camargue.

Observer la richesse de la faune camarguaise

Profitez de cette escapade au cœur de la nature pour observer la faune de la région camarguaise. Lorsque l’on évoque la Camargue, on pense tout de suite aux chevaux et aux taureaux camarguais. Mais de nombreuses autres espèces ont élu domicile dans ce vaste espace naturel.

C’est le cas des oiseaux. En effet, la Camargue se situe dans l’axe migratoire entre le nord de l’Europe et l’Afrique : elle constitue donc pour eux un lieu de halte privilégié. Certains sites ont été aménagés spécialement pour l’observation des oiseaux : soyez attentifs, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir quelques-uns !

Et l’oiseau emblématique de la Camargue, c’est incontestablement le Flamant rose. Saviez-vous que la Camargue constitue leur unique lieu de nidification en France ? Ainsi, le Flamant rose est présent et observable toute l’année dans la région.

Et la richesse de la faune camarguaise ne s’arrête pas aux oiseaux : plusieurs espèces de tortues, mais également des ragondins, en ont fait leur lieu de vie.

Faire une balade à Cheval en Camargue

On ne pouvait pas vous parler de la Camargue sans le citer ! Le Camargue, petit cheval blanc, est sûrement le meilleur moyen pour explorer les paysages de la région. Amateurs d’équitation, en selle ! Profitez d’une balade à dos de cheval pour profiter des paysages et des superbes plages de Camargue.

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec les sports équestres, vous pouvez tout aussi bien observer les chevaux de loin ou lors d’une excursion organisée. En Camargue gardoise, de nombreux safaris et excursions sont proposés. Accompagnés par un guide, vous pourrez percer tous les secrets de ce lieu mythique et observer de façon ludique les nombreuses espèces animales qui y résident.

S’imprégner des traditions camarguaises

La Camargue, c’est aussi une terre de traditions ! Parmi elles, l’élevage des taureaux et des chevaux, appelé « manades », a grandement influencé son identité. Conduites par des gardians, les manades sont à l’origine de nombreuses activités telles que des courses camarguaises, ferrades, spectacles taurins, abrivados… Lors de votre passage en Camargue, n’hésitez pas à assister à l’une de ces démonstrations ou encore à goûter aux spécialités de la région durant une soirée camarguaise.

Traditions camarguaises

Car la Camargue est une destination festive : participez aux nombreux festivals, ferias et manifestations qui animent le territoire. Au programme : flamenco, guitares et costumes traditionnels !

Visiter les villes et villages de la Camargue

Le patrimoine camarguais se découvre aussi à travers les villes et villages. Souvent des villes de pêcheurs, elles ont chacune leurs caractéristiques : les maisons blanches des Saintes-Maries-de-la-Mer, le port de pêche du Grau-du-Roi, les remparts médiévaux d’Aigues-Mortes, la Tour de Port-Saint-Louis-du-Rhône, les marais salants de Salin-de-Giraud, l’abbatiale de Saint-Gilles inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco… Sans oublier Arles, considérée comme la capitale de la Camargue et réputée pour son influence romaine. Vous avez l’embarras du choix !

Laissez-vousinspirer