Laissez-nous vous conter l’histoire de ce géant de pierre…

Un patrimoine historique exceptionnel et préservé

Le Pont du Gard a été construit par les romains au premier siècle de notre ère. En réalité, ce n’est pas un pont : il s’agit des ruines de l’aqueduc qui transporta l’eau depuis la source d’Eure à Uzès jusqu’à Nîmes durant cinq siècles. Ces 35.000 m3 d’eau acheminés chaque jour par l’aqueduc alimentaient en eau potable les habitants de la ville, mais aussi ses thermes, fontaines et jardins.

Haut de 50 mètres et bâti sur trois niveaux, il est aujourd’hui le plus haut pont-aqueduc antique du monde ! Il est un véritable symbole du génie scientifique romain : long de 52 kilomètres, son dénivelé total est de seulement 17 mètres. Les constructeurs de l’époque ont dû faire preuve d’une grande ingéniosité pour bâtir, à travers les paysages de garrigues, les ponts et tunnels pour rejoindre Nîmes. Aujourd’hui, il est le seul exemple de pont antique à trois étages encore debout !

Au fil des siècles, le Pont du Gard fut la source d’inspiration de nombreux artistes : de grands noms de la littérature parmi lesquels Rabelais, Rousseau, Stendhal, Dumas et Mérimée en ont décrit la beauté toute particulière.

« Vous savez que ce monument, qui n’était qu’un simple aqueduc, s‘élève majestueusement au milieu de la plus profonde solitude. L’âme est jetée dans un long et profond étonnement. C’est à peine si le Colisée, à Rome, m’a plongé dans une rêverie aussi profonde. » Stendhal, Mémoires d’un touriste (1854).

Le site du Pont du Gard fait l’objet de restaurations et mesures de préservation régulières depuis le XVIème siècle. En 1840, il est classé Monument Historique, en 1985, il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et en 2004 il est labellisé Grand Site de France. L’objectif de ces labellisations ? La préservation et la mise en valeur du monument antique le plus visité en France, qui est aujourd’hui uniquement piéton.

Vous êtes féru d’histoire ?

On vous propose alors d’en apprendre un peu plus sur le Pont du Gard ! Son premier étage, celui sur lequel vous circulez, n’a été accolé au pont antique qu’en 1747 par Henri Pitot, ingénieur du Siècle des Lumières originaire d’Aramon, sur notre territoire. Sa maison natale se situe d’ailleurs à côté de l’église d’Aramon. Henri Pitot est également connu pour avoir réalisé l’aqueduc de Montpellier, permettant à l’eau de la source du Lez d’être acheminée jusqu’au château d’eau situé au sommet du Peyrou au centre-ville, et dont l’ouvrage majestueux est Les Arceaux, souvent comparés à notre aqueduc romain.

Lors de votre traversée du Pont Pitot, prenez le temps d’observer les nombreuses marques gravées dans la pierre. Entre 1611 et 1989, les compagnons du Tour de France avaient pour coutume de venir saluer cette merveille architecturale en y gravant leurs marques et outils.

Et le canal de l’aqueduc, alors ? Pour le voir, il faudra monter au troisième étage, grâce à un escalier accolé de part et d’autre du Pont. Vous voici à cinquante mètres au-dessus du sol très exactement : une expérience unique et insolite ! Au cœur même du canal qui véhiculait l’eau jusqu’à Nîmes, vous vivrez un moment chargé d’émotions. Profitez de la vue, elle est à couper le souffle !