La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard entretient depuis toujours une relation particulière avec l’eau. Dès l’Antiquité, les romains avaient compris son importance en exploitant l’eau de la source de la Vallée de l’Eure. Aujourd’hui, la rivière du Gardon a donné son nom au département et constitue un lieu privilégié pour les Gardois. Le Rhône longe également notre territoire et permet de le découvrir grâce au tourisme fluvial. Découvrons ensemble notre destination au fil de l’eau…

Les eaux de la Vallée de l’Eure, captées par les Romains

Véritable oasis de fraîcheur, la Vallée de l’Eure est un endroit à part, que les Uzétiens considèrent « béni des Dieux », notamment pour la végétation dense qu’elle abrite. C’est dans cette vallée ombragée par les platanes et les peupliers que se trouve la source appelée l’Eure. Les Romains, durant l’Antiquité, ont capté l’eau qui alimenta les fontaines et thermes de la ville de Nîmes. Ces eaux de la Vallée de l’Eure étaient acheminées par un aqueduc, dont faisait partie l’emblématique Pont du Gard. Les vestiges de l’aqueduc sont encore visibles dans la vallée, ainsi que son bassin de régulation.

Lors de votre promenade dans la Vallée de l’Eure, vous longez l’Alzon, dans lequel était rejeté l’excédent d’eau qui jaillissait depuis la source principale qui alimentait l’aqueduc. Ce cours d’eau fut exploité durant le 17ème siècle par quatre moulins à eau, dont seules les ruines sont encore visibles aujourd’hui.

Une balade dans la Vallée de l’Eure à Uzès vous permettra donc de suivre un parcours marqué par la présence de l’eau. Profitez-en pour vous installer au bord de l’Alzon le temps d’un pique-nique ou d’une partie de pêche. Vous apprécierez particulièrement le lieu durant une chaude journée d’été !

Le Gardon et ses gorges, incontournables

Impossible de passer à côté lors de vos vacances en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard ! Élément emblématique de notre territoire, la rivière du Gardon (ou Gard) a donné son nom à notre département.

Sauvage et imprévisible, le Gardon est alimenté par plusieurs affluents qui naissent dans les Cévennes. La rivière traverse tout le département du Gard avant de se jeter dans le Rhône. Elle est particulièrement réputée pour ses impressionnantes gorges, façonnées depuis plusieurs millions d’années, qui offrent des panoramas à couper le souffle.

Les eaux du Gardon

La réserve nationale des Gorges du Gardon abrite un écosystème exceptionnel et préservé. Partez à sa rencontre en empruntant nos chemins de randonnée, en parcourant les eaux du Gardon en canoë-kayak, ou bien tout simplement en profitant d’une journée baignade au bord de l’eau.

Le Rhône et le relais fluvial

À la frontière du département, le Rhône a également façonné les paysages de la façade rhodanienne de notre destination. Cette partie de notre territoire est couverte de vignobles donnant naissance aux vins AOP Côtes du Rhône et AOP Côtes du Rhône Villages : Signargues. Les villes et villages construits sur les rives du Rhône se sont développés et ont prospéré grâce à la présence du fleuve, qui leur apportait une activité portuaire importante.

Aujourd’hui, le tourisme pratiqué sur le fleuve permet une découverte de cette facette du territoire sur un rythme doux et itinérant. C’est le cas à Aramon, dont le relais fluvial accueille des bateaux de plaisance et des péniches-hôtels. Ici, ces bateaux peuvent ancrer pour que leurs occupants puissent découvrir les paysages de notre destination.

Pêche & lieux de baignade

Vous vous en doutez, notre destination abrite de nombreux lieux de baignade, qu’ils soient naturels ou créés par l’homme. À Collias, Remoulins ou encore au Pont du Gard, nous avons répertorié pour vous les spots de baignade.

Au bord du Gardon

Une partie de pêche ?

Et les amateurs de pêche ne sont pas en reste ! Rendez-vous dans l’un des nombreux points de pêche du territoire. A savoir : il est également possible de pêcher dans le Rhône.