Ruelles aux maisons provençales et colorées, boutiques et galeries d’art, vestiges d’un ancien four de potiers… Pas de doute, vous êtes bien à Saint-Quentin-la-Poterie ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un village de potiers, situé en plein cœur de la garrigue. Si vous êtes amateur d’art céramique, on vous conseille fortement de faire un détour par ce village lors de votre séjour en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Un village de potiers à la renommée internationale

En arrivant à Saint-Quentin-La-Poterie, vous serez tout d’abord frappés par la présence d’autant de céramistes. Vous vous demandez pourquoi le village s’est développé autour de cet artisanat ? C’est la proximité des carrières d’argile qui a favorisé le développement de cette activité. Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cet artisanat dès la fin du 14ème siècle. Son développement s’exporte bien au-delà du village, puisque les Papes d’Avignon commandèrent à l’époque une partie des carreaux de leur palais aux artisans de Saint-Quentin-la-Poterie. C’est au 19ème siècle que l’activité atteignit son apogée, avec entre autres une manufacture de pipes en terre.

Depuis la poterie domestique, l’artisanat a bien évolué pour devenir un art à part entière. Aujourd’hui, Saint-Quentin-la-Poterie est labellisé « Ville et Métiers d’Art ». Une quarantaine d’ateliers sont ouverts dans le village : vous ne pourrez pas les rater en vous promenant. Ceux-ci ouvrent leurs portes au public et vous accueillent tout au long de l’année.

Mais pourquoi le village est-il nommé ainsi ? En effet, on voit rarement une commune gardoise tirer son nom d’un martyr de Picardie : Quentin de Vermand. Au 19ème siècle, des « Saint-Quentin », il y en avait trente-cinq en France. Un seul, en revanche, pratiquait la poterie depuis près de sept siècles. De cette originalité, la cité a tiré son nom.

Visiter le musée et les galeries d’art

Et pour vous imprégner de cette activité artistique, rien de mieux que de visiter un musée ou une galerie d’art ! Pour cela, vous pouvez vous rendre au Musée de la Poterie Méditerranéenne. Installé dans un ancien moulin à huile du 16ème siècle, le musée retrace l’histoire de la céramique à travers le quotidien des peuples méditerranéens. Ce sont près de 500 objets du 18ème au 20ème siècle que vous pourrez admirer dans ce musée !

La Galerie Terra Viva, quant à elle, accueille de nombreuses expositions d’artistes résidents qui se succèdent tout au long de l’année. Vous pourrez ici admirer les sculptures, bijoux de créateurs et objets de décoration façonnés par les mains de ces artistes.

Profiter de la ville et de ses animations

Saint-Quentin-la-Poterie est une ville pleine de vie ! Profitez de votre balade dans ses ruelles pour aller directement rendre visite aux artisans d’art dans leurs ateliers : ils seront ravis de vous ouvrir leurs portes ! Chacun a son propre style : porcelaine, faïence, grès, raku… Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira !

Chaque année au mois de juillet se déroule le festival Terralha : à cette occasion, une sélection de céramistes européens est conviée à présenter ses dernières créations. Le but est de faire découvrir l’art de la céramique au grand public. À l’issue du festival, trois prix sont décernés aux meilleurs céramistes. C’est l’occasion de découvrir la ville de façon festive !

Durant l’Ascension, le Festival l’Accordéon Plein Pot, organisé par l’Office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie, propose de nombreux concerts variés donnés par des groupes de musique de tous horizons.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont très importantes à Saint-Quentin-la-Poterie, village labellisé « Villes et Métiers d’Art » ! Partez à la rencontre des artisans d’art dans leurs ateliers, assistez à des démonstrations… Vous pouvez même participer à des cours !

Tous les ans lors des fêtes de fin d’années est également organisée La Tournée du Père Noël : une balade qui vous permettra de découvrir les différents ateliers de potiers et artisans d’art du village. Qui sait, vous trouverez peut-être des idées cadeaux parmi toutes les créations ?

Laissez-vousinspirer

Festival Terralha

Festival Terralha

Du 16 au 18 juillet 2021, à Saint-Quentin-la-Poterie

Musée de la Poterie Méditerranéenne

Musée

Musée de la Poterie Méditerranéenne

Saint-Quentin-la-Poterie

Galerie Terra Viva

Galerie Terra Viva

Saint-Quentin-la-Poterie