On ne vous le cache pas, nous sommes des petits veinards ! La nature a été généreuse et nous a dotés d’un terroir riche et varié. Et si vous vous laissiez tenter ?

Régalez vos papilles !

La Destination Pays d’Uzès Pont du Gard bénéficie d’un terroir généreux aux conditions exceptionnelles. L’ensoleillement et la qualité des sols alliés au savoir-faire de nos producteurs vous promet de belles découvertes gustatives pour un dépaysement tous sens confondus.

Le vin, la truffe et l’olive : emblèmes de notre terroir

De la picholine, verte et croquante, à la truffe noire d’hiver odorante sans oublier la tradition viticole millénaire, votre séjour en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard sera un festival pour les papilles…

L’olive « picholine » est d’un vert intense, croquante à souhait, avec un gout inégalable. On la consomme entière à l’heure de l’apéro, sous forme d’huile fruitée ou en accompagnement de plats divers. Sa qualité est confirmée par l’AOP « olives et huile d’olives de Nîmes » et nous lui consacrons une fête, chaque printemps.

La truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard « Tuber Melanosporum » a obtenu en 2016 le prestigieux label national Site Remarquable du Goût. On la déguste toute l’année et on la fête en janvier lors du week-end de la truffe.

Notre vignoble s’étend à perte de vue. Nos vins sont constitués des plus célèbres cépages méditerranéens : Syrah, Grenache, Viognier, Roussanne… Nos coteaux engendrent des pépites telles que l’AOP Duché d’Uzès, l’IGP Côteaux du Pont du Gard, ou encore l’AOP Côtes du Rhône.

Selon Racine, le Duché d’Uzès est le « meilleur du Royaume » .

Un terroir riche et varié

La richesse et la diversité de nos productions locales susciteront votre curiosité et mettront vos sens en émoi. Laissez-vous transporter par la multitude de saveurs, de senteurs et de couleurs de notre terroir.

Régalez-vous avec nos bières artisanales, notre miel local et notre cuisine provençale. Laissez-vous enivrer du parfum des champs de lavandes, des amandiers et des oliveraies. Emerveillez-vous devant les couleurs des paysages changeants au fil des saisons.

Le Gard, Militant du Goût

Qu’est-ce que la démarche « Le Gard, Militant du Goût » ? Née en 2002, son objectif est de valoriser le patrimoine gastronomique gardois en favorisant :

  • Une économie locale et des circuits courts ;
  • Des produits du terroir de qualité ;
  • Le respect de l’environnement.

En octobre 2020, lors du concours annuel « Le Gard, Militant du Goût », 112 médailles ont été attribuées à 71 entreprises pour récompenser l’excellence de leurs produits.