À l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, venez (re)découvrir la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Ces journées vous permettent de visiter gratuitement ou à prix réduit des monuments historiques et des lieux inédits. On vous liste l’ensemble des sites à découvrir durant ces deux journées.
Les thèmes de cette 40ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine, concernent le « Patrimoine Vivant » et le « Patrimoine du sport ».
Le concept de « Patrimoine Vivant » englobe les coutumes, les expressions, les connaissances et les compétences qui sont transmises de génération en génération et constamment recréées. Cela englobe des éléments tels que les chants, les danses, les rituels, les festivités, les compétences artisanales traditionnelles, ainsi que les connaissances liées à la nature et à l’univers. La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel offre une reconnaissance mondiale à ces pratiques partagées, qui illustrent la diversité culturelle.
De plus, en préparation de l’Olympiade culturelle, un deuxième thème, « Patrimoine du sport », sera également mis en avant. Le patrimoine sportif a connu une croissance significative avec l’essor des pratiques sportives (évolution des anciennes pratiques et émergence de nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Ces deux journées sont l’occasion idéale pour (re)découvrir la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard en visitant gratuitement ou à prix réduit les monuments historiques.

UNE LARGE PROGRAMMATION DE VISITES GUIDées
Découverte du Pont du Gard
Traversez la canalisation du Pont du Gard à près de 50 mètres de haut grâce à une visite commentée ! Un médiateur vous racontera l’histoire du Pont du Gard : une expérience à couper le souffle ! Un départ toutes les 30 minutes.
Participez également à des ateliers de démonstration autour des métiers de construction par des apprentis Compagnons du Devoir et du Tour de France. Enfin découvrez l’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard, qui est un oignon particulier à notre territoire.

Visites de villages et de leur patrimoine
- Visite commentée à la découverte du patrimoine architectural et historique d’Aramon avec son église Saint-Pancrace, ses hôtels particuliers, son château et son parc ainsi qu’une balade commentée sur le chemin des capitelles.
- Visite libre de l’oppidum du Marduel situé à Saint-Bonnet-du-Gard. Datant de l’Âge du Fer, ce site a plus de 1500 ans d’histoire à raconter.
- Visite guidée du tour de ronde du Château de Lussan ou encore du temple et de l’église.
- Visite guidée du village de Meynes avec la découverte de quelques maisons privées.
- Visite du village de Pougnadoresse, surnommé la Forteresse du Roc, avec vue sur la vallée de la Tave.



Visites guidées du musée Georges Borias
- « Les Céramiques Pichon » – Découvrez en compagnie d’un guide, la saga des maîtres-potiers d’Uzès, les Pichon, qui dure depuis sept générations.
- « Les lutteurs, une fête sportive » – Découvrez le tableau de José Belon « Lutte d’hommes dans le Midi ». Au XIXe siècle, la compétition de lutte gréco-romaine était un événement majeur de la fête votive d’Uzès, immortalisée par ce tableau.
L’art sous toutes ses coutures
Les cinémas et les concerts
- Acteur, réalisateur, Jean Louis TRINTIGNANT c’est 66 ans de carrière et 140 films. Pour rendre hommage à cette figure du cinéma français, homme très attaché à notre territoire, découvrez deux journées de projections gratuites à Collias et Saint-Hilaire-d’Ozilhan .
- Concert coeur & orchestre du Collégium Musical de Nîmes au coeur de l’Église Saint Vincent de Collias.
Les expositions
- Visite guidée de l’exposition de sculptures dans les allées du parc du Château de Bosc à Domazan. Montez dans de vrais avions de chasse avec un instructeur et visitez le Musée du vélo et de la moto.
- Retrouvez sur l’esplanade d’Uzès un rassemblement de véhicules anciens organisé par le 2CV Club d’Uzège avec auto, moto, scooter, mob, solex…
- Le Château d’Aramon expose les œuvres de peinture de Pauline Etheve, un jeu subtil de couleurs et de contrastes qui expriment l’âme artistique.
- L’association ArtyFlaux ouvre les portes du château de l’église de Flaux à 16 artistes peintres, plasticiens, sculpteurs et musiciens.
- Trois expositions au Jardin Médiéval d’Uzès : « Conversation onirique », « Avant la nuit » et « Dessiner ».



Les jardins
- Visites commentées des bâtiments historiques situés au sein du Jardin Médiéval d’Uzès. Plongez dans l’histoire fascinante de cet endroit qui a longtemps servi de tribunal et de prisons.
- Visites guidées du jardin des Buis, pour découvrir ce microcosme où diversité et densité végétale stimulent la biodiversité.
- Visite libre du jardin des Oules, ce jardin romantique du XIXe, enrichi d’un labyrinthe d’oliviers pyramidaux, d’un théâtre de verdure et de grottes et bassin restaurés.
Vous l’aurez compris, les visites classiques ou insolites seront nombreuses durant ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine… Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !
Aucune offre ne correspond à la recherche.