Les samedi 14 et dimanche 15 mai 2022, une quinzaine de créateurs de contenus ont été conviés à un instameet. Ce week-end organisé par l’office de tourisme et la Ville d’Uzès, avait pour but de leur faire découvrir et explorer la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, et Uzès, ville d’art et d’histoire.

en quoi consiste un instameet ?

Cet événement se caractérise par un rendez-vous d’influenceurs, passionnés de voyage, de patrimoine et de photographie. Ces derniers partagent leurs découvertes à une communauté d’abonnés engagés sur le réseau social Instagram. 

Les participants venaient majoritairement des départements voisins. Le but principal, étant de séduire une clientèle de proximité. La dimension internationale a été également valorisée avec la présence de deux influenceurs américains. 

L’objectif de cette opération : faire la promotion de la destination sur les réseaux sociaux.

Au programme de ce rendez-vous

un samedi touristique

Durant ce séjour, les créateurs de contenus ont pu visiter la destination sous ses différentes facettes. 

La journée du samedi portée sur la découverte de la destination dans sa globalité. Au programme de la matinée, petit déjeuner chez ‘’Les Terroirs ‘’ Place aux Herbes, tout en profitant pour se balader sur le marché d’Uzès. La visite a continué au Jardin Médiéval d’Uzès avec la montée à la Tour du Roi. Cela s’est poursuivi avec une balade direction la Vallée de l’Eure pour une promenade guidée pour découvrir la source d’Eure et les vestiges de l’aqueduc. Les participants ont pu profiter d’un peu d’air frais, lors d’un tour en 2 CV (par l’association 2CV Club de l’Uzège). Cette petite virée atypique les a conduit, jusqu’au Domaine viticole Tardieu Ferrand à Argilliers où s’est tenu un pique-nique champêtre.

La journée s’est poursuivie par la visite de Saint-Quentin-la-Poterie, pour leur faire découvrir ce qui fait la réputation de ce village, la céramique. A travers cette balade guidée, ils ont pu assister à une démonstration de tournage de céramique et visiter les ateliers et boutiques d’artisans locaux. Cette visite a été menée par Morgan coordinatrice de projets culturels pour la ville de Saint-Quentin-la-Poterie.

La météo, au beau fixe et les températures élevées, ont emmené le groupe à un rafraîchissement bien mérité à ‘’L’Envie Glacier’’, avant de reprendre la route direction le Pont du Gard. 

Classé au patrimoine de l’Unesco, le Pont du Gard est un arrêt emblématique de la destination. La visite leur a permis de découvrir les secrets de sa construction. Clou du spectacle, la traversée de la canalisation au 3ème étage, leur offrant une vue splendide sur les environ. A la suite de cette visite, un apéritif gourmand a eu lieu, dans un décor d’exception, aux “Terrasses du Pont du Gard’’. 

Dernier arrêt de la journée, au sein de l’Hôtel La Bégude Saint Pierre à Vers-Pont du Gard, où ils ont pu séjourner et dîner dans un cadre idyllique. 

Un dimanche placé sous le signe de la culture

La seconde journée de ce séjour était, pour sa part, réservée à l’aspect culturel, qui caractérise Uzès. 

Celle-ci a débuté par un mot d’accueil du Maire d’Uzès Jean-Luc Chapon. Au sein même de l’Ancien Evêché d’Uzès, ce dernier leur a présenté les atouts clés de la ville. L’exposition qui est intitulée, Histoire de l’Art XIXe et XXe siècle « Morceaux choisis«  a été présentée aux invités. Celle-ci, étant exclusivement menée par le commissaire de l’exposition Marc Stammegna. Pour les curieux, l’exposition est disponible jusqu’au 05 octobre 2022

Pour continuer sur l’exclusivité de ce week-end, les participants ont pu visiter le Duché d’Uzès avec un guide d’exception. Monsieur le Duc en personne les a accueillis, en leur comptant l’histoire chargée de ce lieu. Ils ont pu gravier les nombreuses marches de la Tour Bermonde, pour accéder à une vue d’exception sur Uzès. Après l’effort de cette ascension, le réconfort autour d’un apéritif. Au cours de celui-ci, les participants ont pu déguster les vins de l’AOP Duché d’Uzès.

Cette dégustation de vins locaux s’est poursuivie, lors du déjeuner au restaurant « Midi à l’Ombre », où  les participants ont pu consommer des plats fins et savoureux. 

Après ce déjeuner, a eu lieu une visite guidée de la ville. Celle-ci, menée par Guillaume Boccaccio, animateur de l’architecture et du patrimoine au sein de la ville d’Uzès. La balade s’est poursuivie avec une visite inédite et très privée des toits de la cathédrale St Théodorit. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir une vue à couper le souffle. Surplombant la ville d’Uzès et donnant directement sur la tour Fenestrelle, les amoureux de la photographie ont pu profiter d’un décor hors du commun.

Pour boucler la boucle de week-end, sur la Place aux Herbes, le groupe a pris place au sein de la ‘’Glacerie d’Uzès’’.

Une visibilité auprès de 140 000 abonnés

Organisée en collaboration avec l’agence La Belle Vie, l’opération a permis une visibilité auprès d’une audience estimée à 140 000 abonnés. Equipés d’appareils photos et de leurs téléphones, la quinzaine d’influenceurs a photographié le moindre détail des visites. Plus de 450 stories ont été publiées, à l’heure actuelle, sur les comptes Instagram des participants.
De nouveaux contenus, seront publiés et partagés sur leurs comptes, dans le mois à venir.

Retrouvez l’ensemble des publications des  instagrameurs invités sur leurs comptes : 

@max_de_patrimoine ; @ninegraph ; @ouramdream ; @sabrinaescape ; @kali_story ; @provençallife ; @laetisophie_ ; @aegirsson_cl ; @olivia.mahieu ; @lescheminsdetraverse ; @marlene.aime ; @ririoulabellevie ; @belle.provence