Culture, Nature et détente, Distractions et loisirs

Rive Gauche, 30210 Vers-Pont-du-Gard

L'évènement permettra un débat sur les voies et moyens d’une politique de l’arbre en milieu rural (paysage, agriculture, garrigue) et en milieu urbain (espaces public et privé), pour notre territoire, avec experts, politiques, acteurs de terrain.

Les artistes inspirés par l’arbre se feront les vecteurs d’une demande de relations entre nature et l’homme plus affirmée, et appelleront à un développement plus harmonieux. Les experts proposeront leurs solutions autour de l’arbre, vecteur d’un développement durable innovant dans notre environnement.

Au programme de la journée :

110h : Accueil à l’extérieur sur le mail devant les portes coulissantes arrivée des participants (table d’émargement) et constitution des groupes.

10h30 : Visite de Mémoires de Garrigue, jardin conçu par Véronique Mure, botaniste

12h : Ouverture. Lecture des messages des artistes et de l’association A.R.B.R.E.S.

12h30-14h30 : Signature et vente de livres par leurs auteurs : Georges Féterman, Véronique Mure, Yves Maccagno, Bertrand Follea, Marc Nucera, Christian Feller, autres

12h30-14h00 : Buffet-repas aux Croisées basses, en extérieur, face au Pont du Gard,

14h30-16h :
Salle Frontin : Table-ronde 1 : « L’arbre, compagnon du paysage et de l’espace agricole : un allié de l’adaptation au changement climatique et du réservoir de biodiversité, un marqueur du projet de Parc Naturel Régional en Uzège
Véronique Mure, botaniste, Francis Mathieu (CRPF du Gard), Lydie Dufour (INRAE pôle agroforesterie La Restinclière), Fabien Liagre (Agroof, Anduze), Michel Tournayre (président des trufficulteurs d’Europe, Chambre d’agriculture).
Animation par Bertrand Follea, paysagiste-urbaniste

16h15-17h45 :
Salle Frontin : Table-ronde 2 : « L’arbre, ami de l’habitat durable et de l’espace public : pour un urbanisme ancré dans la nature, un marqueur du patrimoine urbanistique des bourgs et villages de l’Uzège-Pont du Gard »
Georges Féterman, président de l’association A.R.B.R.E.S., Myriam Bouhaddane-Raynaud (paysagiste CAUE), Florence Clap (UICN-France), Muriel Nègre (La Bambouseraie), Marie-France Barrier, (Le Temps des Arbres).
Animation par Henry de Cazotte, agronome.

18h-18h30 : Conclusion par Philippe Marchesi, Président du PETR Uzège-Pont du Gard et par un représentant de la Communauté de communes du Pays d’Uzès, Bruno Julien président des Amis du PNR des garrigues, Henry de Cazotte, président de L’Uzège

18h30-19h30 : Verre de l’amitié offert par L’Uzège.

Dispositions spéciales COVID 19
Port du masque et distanciation obligatoire selon les restrictions gouvernementales en vigueur.

Date

Toutes les dates sont passées. Merci de vous rapprocher de l'organisateur pour plus d'informations.

Samedi 12 juin 2021.
A 10h.

Tarifs

Sur inscription.
Buffet du midi limité à 80 personnes.