Jusqu'au 17 Juin 2023

Gratuit

Culture

Route d'Uzès, 30210 Pouzilhac

de 10h00 à 18h00

Ajouter à mon Agenda Google

La galerie Ceysson & Bénétière, du domaine de Panéry est heureuse d’annoncer l’exposition Blossom de Franck Chalendard au domaine de Panéry. Cette exposition présente les derniers tableaux de l'artiste.

Franck Chalendard présente des tableaux réalisés entre la toute fin 2022 et le début de cette année avec un processus de travail renouvelé.

Cette exposition présente les derniers tableaux de l'artiste dans ce nouvel espace de la Galerie Ceysson & Bénétière en terres de Languedoc.

L'artiste n'agit plus par séries mais sa production avance dans le temps de manière glissante. Ce qui suit fait sens avec ce qui précède. Chaque peinture est la peinture d'un instant qui lui est propre.

Blossom ne renvoie pas tant aux fleurs ou à leur éclosion – quoique cette exposition au printemps pourrait y faire penser – mais plutôt au sens de luxuriance, de profusion de couleurs, de motifs, de trames et de tracés ; la matrice sans cesse reprise.

On observe un jeu de strates, de transparences, de reconstruction du tableau où le geste s'appuie sur des tracés plus anciens, de moins en moins lisibles, comme des souvenirs de motifs, sans toutefois les dissimuler, mais en les assumant complètement et en contournant les contraintes qu'ils imposent, franchissant bords et débords, enchérissant sur la matière parfois.
Ces tableaux rappellent bien évidemment les cartes géographiques réalisées préalablement par l'artiste : cartes de navigation maritime, cartes IGN notamment où il s'appuyait sur les relevés et tracés issus de la main des géomètres pour faire émerger d'autres topos, d'autres données, et révéler ainsi une nouvelle cartographie.

Mais ce qui frappe avant tout, c'est le rapport aux tissus, supports des peintures de l'artiste au cours de séries précédentes, des tissus d'ameublement, parfois collés les uns sur les autres (Guirlandes de Noël, Canevas, Décalcomanies), la peinture venant ensuite danser avec eux pour faire apparaître le tableau. Ici, point de tissus, si ce n'est la toile de lin. Pourtant, le thesaurus de l'artiste se déploie en vocabulaire baroque, patchwork, wax, enchevêtrement des fils jusqu'à l'excès. C'est la peinture qui joue avec les motifs, avec les couleurs, dessus, dessous, dans un rapport d'enlacement, pour finir emmêlés comme la ronce et la vigne de Tristan et Yseult.

La possibilité de l'émergence d'un univers intime de rêves, de souvenirs, d'images furtives, voilà à quoi nous renvoie chaque peinture. Elle nous saisit personnellement. C'est peut-être ce sens de Blossom qu'il faut retenir : celui du surgissement de la peinture.

Date

Du 08 Avril au 17 Juin
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Du 08/04 au 17/06/2023 de 10h à 18h.
Fermé lundi, mardi et dimanche.

Tarifs

Accès libre.