Véritables ambassadeurs du milieu naturel en Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, les éco-acteurs agissent au quotidien pour en préserver sa biodiversité, sa culture, et son patrimoine. Par des actions simples mais concrètes, ils s’engagent à participer et à sensibiliser à la protection de l’environnement.

Qui sont-ils ?

Les éco-acteurs sont des professionnels installés au sein de la Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon qui se réunissent autour d’une cause commune : la valorisation et la préservation de l’environnement.

Conscients de la richesse exceptionnelle de cette terre de garrigue, de falaises et de cultures, ils s’engagent dans une démarche d’amélioration continue pour préserver le milieu naturel, et le cadre de vie.

Les engagements des éco-acteurs

La démarche des éco-acteurs est basée sur des engagements concrets qui se traduisent par des actions simples à mettre en place au quotidien en faveur du milieu naturel. Il s’agit par exemple de sensibiliser son personnel et ses clients aux enjeux du développement durable, de privilégier des équipements économes en énergie, ou encore de participer au nettoyage du Gardon…

Plus que la valorisation et la protection de l’environnement, c’est également le lien social que cherche à favoriser les éco-acteurs, encore une fois à travers des actions simples comme organiser ou participer à des animations intergénérationnelles, avec des personnes malades ou handicapées, ou des publics défavorisés…

Enfin les éco-acteurs se positionnent comme de vrais ambassadeurs de leur territoire. Ils sont les mieux placés pour participer à la promotion de ses richesses, ses produits, raconter son histoire auprès de leurs clients et collaborateurs. Plus qu’essentiels à la protection du Gardon et de sa biodiversité, les professionnels du réseau des éco-acteurs s’inscrivent dans une démarche dynamique et porteuse d’avenir pour la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Carte d’identité : La Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon

Il existe plus de 700 Réserves de Biosphère dans le monde, dont 14 en France. Elles sont dotées de trois fonctions complémentaires :

  • La conservation des écosystèmes, des paysages et des espèces
  • La recherche, la formation et l’éducation du public, des jeunes en particulier
  • Le développement économique et social dans le respect de l’environnement

La Réserve de Biosphère des Gorges du Gardon a été reconnue en juin 2015 par l’UNESCO pour une durée de 10 ans. Elle s’étend sur 45 000 hectares et sur 26 communes regroupant plus de 180 000 habitants autour de son aire centrale protégée de 7 800 hectares. Sa gestion en est assurée par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.

Sa biodiversité est remarquable avec pas moins de 1 700 espèces recensées parmi lesquelles l’Aigle de Bonelli, le Castor d’Europe, et l’Ophrys bécasse…

Un territoire exceptionnel, qui reste fragile

Avec un territoire aux paysages si typiques d’arrière-pays méditerranéen, une biodiversité exceptionnelle et un riche patrimoine culturel, on comprend vite pourquoi les Gorges du Gardon ont été élues Réserve de Biosphère.

Néanmoins, cet espace naturel doit faire face à de nombreux enjeux spécifiques au quotidien comme la pression démographique, le risque d’inondation ou la déprise agricole. Autant de défis que les éco-acteurs tentent de relever par leurs actions en faveur de la préservation du territoire.

Remerciements au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon d’avoir aidé à la création de cette page.