Distance : 7.6 km
Difficulté : Niveau bleu - Modéré, Adapté aux débutants
La Capelle-et-Masmolène
Boucle
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Balisage jaune pour de la promenade et randonnée (pr), tout au long du parcours.
Période conseillée : Automne, Eté, Hiver, Printemps
Après Peyreguil, une propriété privée est indiquée. Le chemin à suivre est étroit, à gauche de la propriété mais il est également possible de suivre le chemin caillouteux plus large partant sur la gauche et de joindre l’itinéraire un peu plus loin.

À pied

En vélo

En VTT

À cheval

Voyagez dans le temps féodal en sillonnant les villages de la Capelle et Masmolène et leurs trésors patrimoniaux. Découvrez des paysages exceptionnels à travers l'étang, zone protégée Natura 2000 qui accueille une faune et une flore spécifique rare.

Au départ du parking Place du 19 Mars 1962, suivez la Montée Tour d’Adelar pendant environ 170m, et observez sur votre gauche la Chapelle de la Tour. Continuez encore 40m sur la Montée Tour d’Adelar puis prenez à droite au croisement et continuez pendant 130m puis prendre sur votre gauche
le sentier de randonnée qui descend et suivez-le sur environ 700m.

Arrivé au poteau directionnel Blaquière, prenez sur votre droite direction Caser et Blaquière. Une fois sur place vous pouvez observer sur votre gauche le Moulin à vent.
Puis suivre Suivre la direction Le Planet.

Arrivé sur le chemin des Cazels, au croisement, prendre à droite le chemin de Gaujac pendant 180m puis prendre à nouveau à droite sur chemin des Jasses jusqu’à la Place de la Fontaine à 200m.
vous pouvez apercevoir l’église sur votre gauche, prenez sa direction sur la rue Helias de Saint-Irieix.

Une fois sur la place de l’église, avancez-vous en direction du Château de la Capelle situé au bout de la place, de l’autre côté de la route, un panneau d’information vous présente l’histoire du village.

Suivez la direction Etang de la Capelle à 1.2km, en suivant la Route d’Uzès, puis le panneau Pêche municipale.

Après avoir découvert l’étang de la Capelle, dirigez-vous vers le parking du panneau d’information sur l’étang et prenez la route située à droite de la maison face à ce même panneau sur 80m.

Au croisement, un panneau de boucle cyclo indique « Boucle de la Garrigue ». Suivez-le jusqu’au poteau directionnel Barbion, puis celui de Camperjura.

Prenez ensuite la direction de Peyreguil, puis celle de Le Plan
Au poteau avec la marque de balisage jaune, prendre le chemin de droite, continuez sur 10m et dirigez-vous vers le sentier situé à gauche de la propriété privée.

Une fois de retour sur un chemin plus large, suivez-le pendant environ 500m jusqu’à revenir sur la route goudronnée ; la Route de Flaux. Vous apercevez le village de la Capelle-et-Masmolène sur la colline.

Prenez alors sur votre droite et montez en direction du village, sur 300m, jusqu’au poteau directionnel Le Plan.

Dirigez-vous vers Masmolène en empruntant la Route de Vallabrix, puis la rue de de la Fontaine Nouvelle, et enfin tournez à gauche pour revenir au parking Place du 19 Mars 1962.

Informations complémentaires
Secteur de l’étang adapté pour les fauteuils roulants et poussettes. Faire attention au lendemains de pluie, la terre est gorgée d'eau et devient difficile pour rouler.
La totalité du sentier n’est pas accessible en poussettes et fauteuils roulants.