Distance : 7.6 km
Durée : 02h20
Dénivelé : 79 D+
Difficulté : Niveau bleu - Modéré, Adapté aux débutants
La Capelle-et-Masmolène
Boucle
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Balisage jaune pour de la promenade et randonnée (pr), tout au long du parcours.
Période conseillée : Automne, Eté, Hiver, Printemps
Après Peyreguil, une propriété privée est indiquée. Le chemin à suivre est étroit, à gauche de la propriété mais il est également possible de suivre le chemin caillouteux plus large partant sur la gauche et de joindre l’itinéraire un peu plus loin.

À pied

À cheval

Voyagez dans le temps féodal en sillonnant les villages de la Capelle et Masmolène et leurs trésors patrimoniaux. Découvrez des paysages exceptionnels à travers l'étang, zone protégée Natura 2000 qui accueille une faune et une flore spécifiques rares.

Au départ du parking Place du 19 Mars 1962, suivre la Montée Tour d’Adelar pendant environ 170m, et observer sur votre gauche la Chapelle de la Tour. Continuer encore 40m sur la Montée Tour d’Adelar puis prendre à droite au croisement et continuer pendant 130m puis prendre sur votre gauche, le sentier de randonnée qui descend et le suivre sur environ 700m.

Arrivé au poteau directionnel "Blaquière", prenez sur votre droite direction "Caser et Blaquière". Une fois sur place vous pouvez observer sur votre gauche le Moulin à vent.
Puis suivre la direction "Le Planet".

Arrivé sur le chemin des Cazels, au croisement, prendre à droite "le chemin de Gaujac" pendant 180m puis prendre à nouveau à droite sur le "chemin des Jasses" jusqu’à la Place de la Fontaine à 200m.
Vous apercevrez l’église sur votre gauche, prendre sa direction sur la rue "Helias de Saint-Irieix".

Une fois sur la place de l’église, avancer en direction du Château de la Capelle situé au bout de la place. De l’autre côté de la route, un panneau d’information présente l’histoire du village.

Suivre la direction "Etang de la Capelle" à 1.2km, en suivant la "Route d’Uzès", puis le panneau "Pêche municipale".

Après avoir découvert l’étang de la Capelle, se diriger vers le parking et prendre la route située à droite de la maison face au panneau d'information sur 80m.

Au croisement, un panneau de boucle cyclo indique « Boucle de la Garrigue ». Suivre le poteau directionnel "Barbion", puis celui de "Camperjura".

Prendre ensuite la direction de "Peyreguil", puis celle de "Le Plan".
Au poteau avec la marque de balisage jaune, prendre le chemin de droite, continuer sur 10m et se diriger vers le sentier situé à gauche de la propriété privée.

Une fois de retour sur un chemin plus large, le suivre pendant environ 500m jusqu’à revenir sur la route goudronnée de Flaux. Vous apercevez le village de la Capelle-et-Masmolène sur la colline.

Prendre sur votre droite et monter en direction du village, sur 300m, jusqu’au poteau directionnel "Le Plan".

Se diriger vers Masmolène en empruntant la "route de Vallabrix", puis "la rue de la Fontaine Nouvelle", et enfin prendre à gauche pour revenir au parking Place du 19 Mars 1962.

Informations complémentaires
Secteur de l’étang adapté pour les fauteuils roulants et poussettes. Faire attention au lendemains de pluie, la terre est gorgée d'eau et devient difficile pour rouler.
La totalité du sentier n’est pas accessible en poussettes et fauteuils roulants.

En savoir plus

  • Référence cartographique : Carte IGN : Ref. 2941OT
  • Référence topoguide : Collines et Vignobles autour d'Uzès