Le 1er juillet dernier, Pauline, Florence et Romane de l’équipe de l’Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard ont eu l’opportunité de participer à une journée « éductour » organisée par le Syndicat Mixte des gorges du Gardon, en partenariat avec le réseau des éco-acteurs. Un beau moment de découverte, de cohésion et d’échange entre les différents acteurs touristiques de la destination !

Découverte de nouveaux produits touristiques

Pour l’équipe de l’Office de Tourisme, cette journée a été l’occasion de découvrir des produits touristiques de la destination. Après la découverte du produit combiné vélo + canoë proposé par Natu’rando au départ de Remoulins, c’est la Maison du Castor à Collias qui nous a ouvert ses portes. Une avant-première pour ce nouveau lieu en plein cœur des gorges du Gardon (ouverture prévue fin juillet 2021). L’après-midi a été quant à lui réservé à une balade en canoë depuis la base Canoë le Tourbillon, pour la descente de la portion Collias – Remoulins.

Une journée placée sous le signe de la préservation de l’environnement

Au long de la journée, les participants de l’éductour ont eu l’opportunité d’être sensibilisés sur les problématiques liées à la rivière et au milieu naturel par les différents intervenants  :

– Stéphanie Ferrier du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon sur problématiques liées à la préservation et protection du Gardon.

– Rachel Peltier et Sonia Sabatier, sur la gestion des flux du Pont du Gard, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

– Loïc Bernard de Chemins magiques sur les enjeux naturalistes liés au Grand Site.

– Sabine et Mélanie sur les problématiques rencontrées par les prestataires qui proposent les descentes de canoë tout au long de l’année.

Travail de longue haleine

Dans la continuité de cet éductour, une visio-conférence entre Samuel Houdemon, du cabinet de conseil Kipik, et l’équipe de l’Office de Tourisme a été organisée. Ses objectifs : mieux connaître les problématiques des gorges de Russan à Remoulins, et maitriser les messages sur le comportement à avoir pour les usagers sur les activités liées à l’eau.

Plus qu’un éductour donc, cette expérience s’inscrit dans la continuité d’un travail collaboratif entre l’Office du Tourisme et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon autour des enjeux de la préservation de l’environnement.