À seulement 35 minutes d’Uzès, Nîmes vous invite à une escapade où se mêlent patrimoine antique, création contemporaine et art de vivre méditerranéen. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Nîmes brille par son dynamisme et son héritage remarquable. Véritable emblème de l’Antiquité romaine, elle figure aujourd’hui parmi les « Grands sites Occitanie » et est un incontournable de la destination Occitanie / Sud de France.
Le berceau de la romanité
Nîmes, c’est plus de 2 000 ans d’histoire. Véritable musée à ciel ouvert, chaque recoin de la ville révèle des trésors du passé. D’abord occupée par les Celtes, qui se rassemblèrent autour de la source de Nemausus — aujourd’hui la source de la Fontaine —, elle devient une colonie romaine prospère grâce à sa position stratégique sur la Via Domitia, voie majeure entre l’Italie et l’Espagne.
C’est sous l’empereur Auguste que Nîmes se pare de ses monuments les plus emblématiques, véritables modèles de l’architecture romaine.
Flâner dans ses ruelles, c’est voyager dans le temps : des Jardins de la Fontaine, où se dresse le temple de Diane, à la majestueuse Maison Carrée – temple dédié à la famille impériale – en passant par les Arènes – théâtre de combats spectaculaires – ou encore la Tour Magne – vestige de l’antique enceinte – Nîmes vous plonge dans la grandeur de la romanité.
Une ville tournée vers la culture
Nîmes séduit aussi par son modernisme assumé et sa vitalité culturelle. Le Musée de la Romanité, bâtiment contemporain en face des Arènes, expose de riches collections archéologiques et fait le lien entre histoire et innovation. Le Musée des Beaux-Arts ou encore le Carré d’Art, dédié à l’art contemporain, témoignent également de cette volonté de conjuguer tradition et création.
Dans les rues aussi, l’art est partout. La ville cultive une culture street art vivante et engagée, avec plus de 130 fresques murales disséminées dans ses quartiers.
Un art de la fête profondément ancré
Au cœur de l’Occitanie, Nîmes célèbre aussi ses traditions avec ferveur.
Les férias font vibrer la ville au rythme des musiques, des danses, des costumes et des traditions méditerranéennes et gardoises : fêtes votives ou les spectacles de flamenco animent les places dans une ambiance conviviale et festive.
Nîmes accueille également de nombreux événements culturels majeurs, à commencer par le célèbre Festival de Nîmes dans ses Arènes, qui mêle musique actuelle et cadre antique, ou encore les Grands Jeux Romains, une reconstitution spectaculaire de la vie à l’époque romaine qui attire chaque année des milliers de spectateurs.