Suggéré par Mahée PEYRUSSE
Temps de lecture : 9 min

Pour les amateurs de liberté et d’évasion, les camping-cars et les vans sont devenus des incontournables pour voyager ! Que vous soyez déjà adeptes de l’itinérance ou débutants, je vous propose ici un itinéraire type pour découvrir la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Pouvoir vadrouiller à son rythme, découvrir un aspect plus sauvage des territoires et s’évader, tout cela fait rêver… Je vous propose aujourd’hui de faciliter votre voyage en camping-car, ou van, au sein de la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, en vous proposant un petit road-trip.

3 jours et 3 nuits, en partant du sud de notre territoire et en remontant jusqu’à Lussan, prêts ? Partez…

Au programme de cet itinéraire : des sites incontournables à visiter à proximité d’aires de camping-car. Au sein de notre destination, nous disposons de 7 aires de camping-car . Le camping sauvage étant restreint et ne convenant pas à tout le monde, j’ai décidé de vous proposer dans cet article des spots réglementés. Cela vous permettra de recharger les batteries dans tous les sens du terme et de partir à la découverte de notre belle destination.

Première journée : nature et loisirs

Notre première journée débute par une randonnée qui vous mène jusqu’au Pont du Gard. Le départ de la randonnée s’effectue au parking de la place de la Madone à Remoulins. Distance : 8,7 km.

Cette jolie randonnée familiale, à travers bois, vous permet de découvrir d’anciens vestiges de l’Aqueduc romain et vous mène jusqu’au Pont du Gard. Cette promenade vous plonge dans la garrigue, les olivettes, les murets en pierres sèches, les forêts de chênes verts…

Pour poursuivre votre journée, restez sur le site du Pont du Gard et découvrez cet incroyable monument. Vous pouvez également en profiter pour vous rafraîchir à l’occasion d’une petite baignade dans le Gardon.

Et si vous préférez le canoë à la randonnée, je vous conseille de vous rendre à Collias. Vous y trouverez de nombreux loueurs de canoë. Tous proposent des parcours vous menant également au Pont du Gard.

Première nuit

Après cette journée nature, je vous propose 4 aires de camping-car / van. Celles-ci étant plus ou moins proches du Pont du Gard.

Aire de COMPS

La plus éloignée est celle de Comps. Cette aire de camping-car s’étale sur deux terrains séparés par une digue : un côté intra-muros et l’autre côté offrant un panorama sur le Gardon. Cette aire est idéale pour se mettre au frais lors des chaudes journées estivales. Disposant de 80 emplacements, cette aire comprend une borne de services et zone de vidange.

Aire d’Aramon

Située sur les bords du Rhône avec 22 emplacements, cette aire comprend également une borne de services et zone de vidange. Elle est idéalement située à 800m du centre du village d’Aramon. Parfait, pour une découverte du lieu.

A la confluence du Rhône et du Gardon, Aramon est fortement marquée par la présence de l’eau. La prospérité de son port, au XVIIème siècle, vaut à la ville la construction de nombreux hôtels particuliers. Dominant le vieux bourg, le château ayant appartenu à Diane de Poitiers, se dresse au cœur du village dont il assurait autrefois la défense. Un pont en pierre fait la liaison entre le château et son parc méditerranéen de 7 hectares.

aire de remoulins

Cette aire bénéficie d’une situation exceptionnelle puisque tout à proximité du Pont du Gard ! Avec ses 31 emplacements, située à moins de 2 km du site, vous pouvez même y accéder en 5 min en vélo ou en 20 min à pied.

A noter : en période estivale, à la nuit tombée, a lieu une mise en lumière du Pont du Gard, suivie d’une projection en vidéo mapping. Une succession de tableaux qui transforment le monument en proposant un moment inoubliable de poésie à la belle étoile !

aire de castillon-du-gard

La quatrième aire est celle de Castillon-du-Gard. L’aire est aménagée sur un terrain de 2400m² proposant 19 emplacements dont un emplacement spécial poids-lourd. Les places sont séparées par des haies de romarin, qui parfument délicieusement l’atmosphère.

Cette aire vous permettra de partir à la découverte du village de Castillon-du-Gard. Du haut de son éperon rocheux, ce village garde toujours un œil sur le Pont du Gard. Vous aimerez la place centrale ornée de deux oliviers centenaires, ou flâner au détour des étroites rues pavées. On y trouve des vestiges de remparts, fenêtres à meneaux, gargouilles, fontaines et bâtisses authentiques, d’époque médiévale. Ne passez pas à côté du panorama sur la vallée du Gardon qu’offre ce village.

Deuxième journée : depaysement et artisanat

Pour cette deuxième journée, je vous propose de reprendre la route en direction de Saint-Quentin-la-Poterie. Profitez de l’air frais du matin, afin de vous balader dans ce village.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un village de potiers, situé en plein cœur de la garrigue. Si vous êtes amateurs d’art céramique, on vous conseille fortement de vous y promener. Les ruelles aux maisons provençales et colorées, les boutiques et galeries d’art, les vestiges d’un ancien four de potiers, sauront vous charmer.

Partez ensuite, vous dépayser sur les bords de l’Etang de la Capelle.

Vous êtes au cœur d’un site naturel protégé, Natura 2000 et haut lieu pour les ornithologues. C’est également un spot idéal pour les passionnés de safari-photo. Un sentier d’interprétation présente toute la richesse de sa biodiversité et la relation entre l’étang et l’homme. Vous serez invités à profiter de moments privilégiés au cœur de l’étang. Parfait pour contempler la nature et les oiseux qui séjournent sur le site depuis le poste d’observation.

Deuxième nuit

Situées à proximité de la très charmante ville d’Uzès, je vous propose deux aires de camping-car/van.

aire de saint-firmin

La première est celle de Saint-Firmin située à Uzès, elle possède 15 emplacements. Venez-vous ressourcer au sein d’une plantation de chênes truffiers, près des vignes. Cette aire propose une aire de service, vidange et eau. Elle est située dans un lieu calme, à 5 minutes à pied du centre historique. Vous pouvez ainsi en profiter pour assister à l’un des nombreux événements qui s’y déroulent tout au long de l’année.

aire de saint-siffret

La seconde aire, à proximité d’Uzès, est celle de Saint-Siffret. Cette aire de camping-car est une aire France Passion, dans un domaine viticole et disposant de 5 emplacements. Située à 20 min à vélo du centre-ville d’Uzès, vous pourrez également bénéficier d’une recharge pour batterie de vélos électriques.

Troisième journée : patrimoine

Pour cette troisième journée sur notre territoire, je vous propose de découvrir deux pépites de notre patrimoine : Uzès, puis Lussan.

Lors de votre visite d’Uzès, commencez par flâner dans ses ruelles médiévales : c’est le meilleur moyen de découvrir les nombreux monuments de la ville, mais également les nombreuses boutiques et galeries d’art installées dans les vieilles bâtisses. N’hésitez pas à pénétrer dans la cathédrale Saint-Théodorit et dans l’église Saint-Etienne. Quant à l’emblème de la ville, il s’agit de son Duché ! Uzès est d’ailleurs connue pour avoir été 1er Duché de France en 1632 et est aujourd’hui encore le plus ancien duché français subsistant. 

Après cette balade, reprenez la route direction Lussan. Sur votre trajet, vous aurez l’occasion de croiser de multiples petits villages, n’hésitez pas à vous y arrêter en chemin.

Le village de Lussan, qui est l’un des plus beaux villages de France, est reconnaissable de loin. Perché sur un piton rocheux en plein cœur de la garrigue, le village est entouré de remparts. Ceux-ci forment un solide bouclier depuis des siècles. La déambulation qui vous mène au cœur du village emprunte des ruelles étroites. Vous découvrez alors un patrimoine historique exceptionnel, de belles devantures fleuries et des portes colorées.

Profitez-en également, pour partir à la découverte du sentier d’interprétation des Concluses. A quelques kilomètres, au nord de Lussan, les Concluses vous transportent dans un site unique. Vous y découvrirez un paysage sauvage à la fois beau et insolite.

Troisième nuit

aire de fons-sur-lussan

Pour cette dernière nuit, je vous conseille l’aire de camping-car/van de Fons-sur-Lussan. Cette aire comporte 5 emplacements stabilisés, une borne de services et zone de vidange.

Le village de Fons-sur-Lussan dispose d’espaces verts classés dans le programme ‘’Natura 2000’’. Il doit son nom à la source qui jaillit sur son territoire. La fontaine indissociable du village est toujours présente avec ses deux bassins semi-circulaires et ses abreuvoirs. Le rocher qui est appelé localement Serre de Fons, domine le village en contrebas. S’offre à vous un magnifique panorama sur le Mont-Ventoux, le Mont-Bouquet et la vallée du Rhône.

A la suite de ce dernier arrêt à Fons-sur-Lussan, n’hésitez pas à prendre la route en direction des Cévennes. Vous y découvrirez également des paysages remarquables.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour découvrir la destination en camping-car et en van. J’ai préparé pour vous cet itinéraire mais, bien évidemment, il y a de multiples activités et lieux à découvrir en plus de ceux cités dans ce billet.

Le climat et l’accessibilité de la destination rendent le voyage en camping-car / van très agréable, léger et facile. Vous trouverez forcément une aire à votre goût et qui correspond à vos besoins. Alors, bonne route à vous !

Auteur

Mahée PEYRUSSE

Mahée sillonne la Destination Pays d' Uzès Pont du Gard avec beaucoup de naturel, pour le plus grand bonheur de nous tous !