Envie de nature ? Cette balade est faite pour vous ! Aucune difficulté pour ce parcours de seulement 1,3 kilomètres. Mais au final, vous ne serez pas déçu du panorama qui s’offre à vous, au lieu-dit du Castellas, près du village de Russan. Les méandres du Gardon, peu importe la saison, font partie des merveilles de la nature, que je pourrais admirer pendant des heures. Bonne balade !
une belle balade dans les gorges du gardon
Pour cette randonnée, un départ existe également depuis la place centrale du village de Russan. Il suffit de suivre les panneaux jaunes direction Le Castellas. Sinon, vous trouverez un peu plus haut, un petit parking pour stationner votre véhicule, au bout du chemin des Cabanes (chemin en terre). Une fois encore, le chemin est très bien balisé, vous ne pouvez pas vous tromper.
Comme je vous le disais en introduction, aucune difficulté pour cette balade. Ça grimpe un peu en première partie, puis on retrouve le plat très vite une fois sur le plateau, pour un parcours au milieu de la garrigue. En chemin, vous pourrez admirer quelques orchidées sauvages (orchis géant – himantoglossum robertianum).

Attention, au bout du parcours vous serez en bord de falaises. Falaises qui se prêtent d’ailleurs très bien à l’escalade. C’est un des spots les plus fréquentés du département.
Et voilà le clou du spectacle : un panorama grandiose !
Le Moulinas est un vestige d’une activité industrieuse remontant à l’époque médiévale. Actionnée par la force de l’eau, une roue à aubes faisait tourner la meule de ce moulin grâce à un arbre de transmission.
Cachés un peu plus loin dans les buissons, vous trouverez également quelques vestiges de l’oppidum gallo-romain du Castellas.
Le retour se fait par le même chemin.
Et vous, quels sont les lieux proches de chez vous qui vous font rêver ?
Article rédigé par Les Chemins de Traverse.