Les Nuits musicales d’Uzès ont 50 ans ! Chaque année, ce festival accueille à Uzès des artistes du monde entier et offre à ses spectateurs une programmation d’exception. Au programme de ce festival : musique baroque, jazz, contemporaine… Il y en a pour tous les goûts !

Les Quatre Saisons des Nuits Musicales d’Uzès. 

Après l’incontournable Festival d’Été, les Nuits Musicales d’Uzès présentent quatre concerts d’exception entre décembre et mai à l’Ombrière, nouvelle salle de spectacle à Uzès.

À l’approche de Noël, venez vivre une soirée musicale festive, le jeudi 2 décembre, avec un concert de musique Tzigane traditionnelle et jazz. Vous serez envoutés par le charme de ce répertoire virtuose et sentimental, revisité par le génial violoniste hongrois Roby Lakatos et ses cinq musiciens au cymbalum, piano, contrebasse, violon et guitare, dont le passage il y a quelques années aux Nuits Musicales a laissé aux festivaliers des souvenirs inoubliables !

Les amateurs de piano seront comblés par le récital romantique du concertiste François Dumont. Éclairé à la bougie, il interprétera des Nocturnes de Chopin, la Sonate Clair de lune de Beethoven, des Impromptus de Schubert et des Danses espagnoles de Granados. Une soirée intimiste et idéale pour fêter le samedi 12 février avec un peu d’avance la Saint-Valentin et faire une belle surprise à l’élue de votre cœur.

Si vous aimez la musique Symphonique ne manquez surtout pas le samedi 9 avril la venue de l’Orchestre National Avignon-Provence dirigé par le chef Miguel Campos Neto. Au programme, la grande Symphonie de l’auteur de Carmen, Georges Bizet, et deux concertos pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns et Fazil Say interprétés par la brillante Camille Thomas au violoncelle.

Gainsbourg… moi non plus est le titre de l’Hommage jazz que Vanina de Franco rendra au grand Serge, le Samedi 7 Mai. De Gainsbourg à Gainsbarre, la chanteuse et son Quartet de jazz feront revivre sur des arrangements du pianiste Stéphane Cochet les chansons de l’Homme à la tête de chou. Un répertoire intergénérationnel pour les amoureux de la chanson française.

Saison automne / Hiver / printemps


L’Académie de musique du festival

En parallèle du festival, une Académie de musique a été créée il y a cinq ans : elle permet à de jeunes musiciens de participer à des stages d’initiation ou de perfectionnement à la musique baroque. Ces artistes viennent du monde entier pour se former lors de ces stages !

Infos pratiques

Nuits musicales
– Téléphone : 04 66 62 2000
– Site internet : www.nuitsmusicalesuzes.com