Du 15 décembre au 15 mars 2021
À Uzès

La Truffe noire du Pays d’Uzès Pont du Gard est un véritable trésor de la gastronomie française ! Elle est célébrée chaque année lors de la Fête de la Truffe : de la mi-décembre jusqu’à la mi-mars, Uzès devient la capitale de la truffe. Durant cette période, et notamment au mois de janvier, de nombreuses animations autour de ce diamant noir sont organisées.

Une programmation autour de la truffe

Lors de la saison de la truffe, c’est toute la ville d’Uzès qui s’anime autour de visites et de dégustations truffées. De nombreuses animations sont organisées par le Comité de Promotion Agricole durant le Week-end de la Truffe :

  • dégustation des vins AOP Duché d’Uzès, soirée vigneronne (14 janvier),
  • repas gastronomique 100% truffé, réalisé par les chefs étoilés, soirée de gala (15 janvier),
  • esprit bodega (15 janvier),
  • vente de truffes fraîches, repas truffé, dégustation de produits du terroir truffés, démonstration de cavage, conférence, et animations, journée de la truffe sur la place aux herbes (16 janvier).

Durant ce week-end festif et populaire, chacun peut trouver et acheter de la truffe fraîche directement auprès des producteurs. Profitez-en pour déguster la truffe et découvrir les accords mets truffés et vins auprès des vignerons du Duché d’Uzès. On vous conseille également d’assister aux démonstrations de cavage au chien et au cochon qui ont lieu toutes les heures.

Des visites guidées organisée par l’office de tourisme permettent également de découvrir l’histoire de la truffe, ainsi que des anecdotes autour de sa récolte.

Lors de la Journée de la Truffe, la messe est également consacrée à ce diamant noir ! Les truffes sont d’abord bénies, puis des enchères sont organisées : la somme est récupérée par la paroisse qui la redistribue ensuite pour des bonnes œuvres ou des travaux.