Du 3 au 7 février 2021
À Uzès

Véritable référence sportive gardoise, cette course cycliste par étapes a été créée en 1971 par Roland Fangille. En 2021, elle s’est déroulée du 3 au 7 février malgré la disparition de son fondateur. Quatre étapes en ligne et un contre-la-montre ont eu lieu. Lors de la 4ème étape, la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard était mise à l’honneur avec la traversée de dix de ses communes.

Quelle est l’histoire de cette course cycliste ?

En 1971, Roland Fangille, ex-coureur cycliste, décide de créer une course cycliste autour de trois piliers : performance, proximité, et patrimoine. L’Étoile de Bessèges-Tour du Gard était née ! Elle se déroule en plusieurs étapes et suit un parcours qui donne à voir certains des plus beaux paysages gardois. La volonté de Roland Fangille, c’était de lier deux de ses passions : le cyclisme et le Gard !

Ainsi, suivre cette course cycliste vous permettra d’assister à de belles performances sportives tout en voyageant dans notre belle destination. Les amoureux de nature seront servis : le parcours serpente de la Camargue aux Cévennes, en passant par des sites emblématiques tels que le Pont du Gard et les Gorges du Gardon. Ce sont de superbes panoramas qui attendent les spectateurs de cette course sportive !

Lors de sa première édition, en 1971, l’Étoile de Bessèges accueille le coureur cycliste Raymond Poulidor. Cinquante ans plus tard, la course a toujours su se réinventer, notamment grâce à son équipe de bénévoles, et continue d’être un succès chaque année. Aujourd’hui, elle est la première course cycliste européenne de référence dans le calendrier. Ses quatre premières étapes se déroulent en ligne et la cinquième est le contre-la-montre d’Alès.

En 2021, 22 équipes dont 11 World Tour ont participé à la course.

La cyclosportive solidaire

Et l’Étoile de Bessèges ne s’arrête pas là : elle organise également une cyclosportive solidaire ouverte aux amateurs, dès 18 ans. La volonté est de sensibiliser et contribuer aux enjeux de santé et de bien-être et d’inciter à la pratique du vélo. C’est l’occasion de tester vos performances sportives ou bien tout simplement de vous lancer un défi, que ce soit seul ou entre amis !

Lors de l’édition 2021, cette cyclosportive a été annulée en raison de la crise sanitaire.

L’édition 2021

Du 3 au 7 février 2021, la course cycliste a eu lieu malgré la disparition de Roland Fangille, son fondateur.


Quatre étapes en ligne ont eu lieu, la dernière traversant la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Durant cette étape, dix communes de notre territoire étaient mises à l’honneur : Vallabrix, Collias, Sanilhac-Sagriès, Saint-Siffret, Saint-Maximin, Uzès, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Victor-des-Oules, La Capelle-et-Masmolène, Saint-Hippolyte de Montaigu. La cinquième étape était le traditionnel contre-la-montre d’Alès.

Le développement durable au cœur des préoccupations

La pratique du vélo constitue un moyen de mobilité doux et respectueux de l’environnement. Ainsi, les organisateurs de l’Étoile de Bessèges ont pour ambition depuis 2020 de contribuer à travers cet événement aux objectifs de développement durable des Nations Unies. L’objectif ? Faire de l’Étoile de Bessèges la course cycliste éco-responsable de référence dès 2022, et neutre du point de vue carbone en 2023.

Pour cela, l’événement prévoit de développer plusieurs projets de compensation carbone ainsi que d’inscrire son organisation dans une démarche de consommation responsable et zéro déchet. Les spectateurs sont également invités à participer de façon active à cette transition plus durable et responsable.

Cette préservation du patrimoine naturel ainsi que sa valorisation ont toujours été au cœur des préoccupations de l’Étoile de Bessèges. C’est d’ailleurs pour cela qu’au-delà de l’intérêt sportif de la course, son fondateur Roland Fangille a souhaité mettre en avant les sites naturels gardois. Ainsi, des activités scolaires sont également organisées en amont de la course afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité gardoise.

L’Étoile de Bessèges-Tour du Gard, c’est l’occasion de participer ou d’assister à une course cycliste qui met en avant le patrimoine naturel de notre destination tout en s’engageant pour sa protection !