Du 8 avril au 15 octobre 2023
À Uzès

« Uzès Exposition II – César & Chabaud, deux artistes en liberté – Morceaux Choisis »,  une immersion dans l’Histoire de l’Art du XIX ème et XX ème siècle.

La ville d’Uzès et Marc Stammegna, commissaire d’exposition, présentent la deuxième édition d’Uzès Exposition qui se déroulera du 8 avril au 15 octobre 2023 dans le cadre exceptionnel de l’ancien palais de l’Evêché qui abrite le Musée Georges Borias, labellisé Musée de France.

Cette année, venez découvrir les œuvres de :

  • Auguste Chabaud (1882 -1955) : à la fois expressionniste et fauve, il s’agit d’un peintre qui va au-delà de la couleur. Ses œuvres frappent par leur rude austérité, tandis qu’à d’autres moments, il fait exploser les couleurs. 
  • César (1921 – 1988) : il réalisait des œuvres en employant aussi bien le fer, le bronze ou le marbre, sans oublier la mousse polyuréthane.

AUGUSTE CHABAUD (1882 -1955)

Né en 1882 à Nîmes, Auguste Chabaud, entre à 15 ans à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, avant de s’installer à Paris en 1899. À l’académie Carrière il rencontre : Matisse, Derain, Puy, Laprade. Il peint sur les bords de Seine en plein air.

En 1901, touchés par la grave crise viticole qui frappe le Midi, ses parents ne peuvent plus subvenir à ses besoins. Chabaud regagne Graveson avant de s’embarquer quelques mois comme pilotin sur un navire marchand.

En 1906, il s’installe de nouveau à Paris et alternera jusqu’à la Première Guerre séjours à Paris et à Graveson.
Il élabore à cette période une œuvre puissante, directe,  à la fois fauve et expressionniste qui le situe dans les rangs de l’avant-garde. Il fréquente le Moulin de la Galette, les cabarets, les maisons closes de Montmartre, qui deviennent ses sujets de prédilection…

En 1913, aux États-Unis,  il participe à la grande exposition itinérante, l’Armory Show à New York, auprès de Picasso et d’autres grands noms de la peinture. La critique le salue; les collectionneurs étrangers s’intéressent à lui. 

À la fin de la première guerre mondiale, il s’installe définitivement à Graveson. En 1921, il épouse Valentine Susini avec laquelle il aura 8 enfants. Il puise désormais ses sujets dans son environnement provençal : paysages, vues du Mas, scènes agricoles, natures mortes.

Source : https://www.museechabaud.com/musee 

CESAR (1921 – 1988)

Le sculpteur français César Baldaccini, dit César, naît le 1er janvier 1921 à Marseille. Il suit d’abord les cours de l’École des Beaux-Arts de Marseille puis de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris où il étudiera jusqu’en 1954.

En 1946, il apprend à se servir de la soudure à l’arc. Cette technique sera idéale pour assembler les morceaux de ferraille, qui deviennent son principal matériau.
1954 marque un tournant. C’est l’année de son installation dans une petite usine de la banlieue nord de Paris, qui sera son principal lieu de travail pendant une douzaine d’années. C’est là qu’il réalisera l’essentiel de ses Fers.

Dès 1958, César découvre la presse hydraulique. Il est alors subjugué par la puissance de cette machine américaine capable de réduire une voiture à la forme de cube. Cette découverte va marquer un tournant décisif dans sa carrière artistique. Il réalise ainsi ses premières « compressions », et met en scène des objets du quotidien, issus de la société de consommation.

En 1965, à l’occasion de son exposition « La Main, de Rodin à Picasso », organisée à la galerie Claude Bernard, César imagine de mouler son propre pouce et d’en faire un agrandissement. Il revient ainsi à la technique du bronze. Inspiré du mythe selon lequel l’Empereur César utilisait son pouce pour indiquer le sort qu’il réservait aux gladiateurs, le plasticien crée la première réplique de son propre pouce, qu’il déclinera ensuite en plusieurs tailles, jusqu’à produire un exemplaire de 12 mètres de haut, aujourd’hui visible sur l’Esplanade de la Défense à Paris.

Ses recherches pour Le Pouce le conduisent, en 1967, à découvrir le polyuréthane expansé, mousse synthétique ayant la faculté de se répandre en gonflant et de se figer au bout de quelques instants

En 1970, César est nommé professeur chef d’atelier à l’Ecole des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il y enseigne jusqu’en 1986.

En 1976, l’artiste crée une première version du trophée décerné à l’occasion des César du cinéma, qu’il revisite cependant dès l’année suivante pour créer la célèbre compression toujours brandie aujourd’hui comme un symbole de réussite ultime par les plus grands acteurs.

Source : https://www.connaissancedesarts.com 

INFOS PRATIQUES

  • Du mercredi au lundi de 10h à 19h (fermeture le mardi)
  • Tarif plein : 7€
  • Tarif réduit : 5€