Septembre

Célébrer le patrimoine, venir à la rencontre de l’autre et partager un moment convivialC’est là tout l’esprit des Journées européennes du patrimoine.

Créées en 1984  sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques »  par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre, le temps d’un week-end, la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles gratuitement ou à prix réduits.

Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire.

C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir la Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Les Journées Européennes du Patrimoine en Destination Pays d’Uzès Pont du GARD…

Durant ces deux jours, de nombreuses visites guidées des villages sont proposées par des associations locales. Parmi eux, les villages d’Aramon, Domazan, La Capelle-et-Masmolène, Lussan, Uzès mais aussi Saint-Bonnet-du-Gard, vous ouvrent les portes de leurs châteaux, églises et vestiges… Pour vous conduire sur les traces patrimoniales du territoire !

Bon nombre de sites touristiques participent également à ces journées. Vous y retrouverez, le Musée de la Poterie Méditerranéenne, le Musée Georges Borias, le jardin des Oules… Sans manquer, l’incontournable Pont du Gard !  

Et aussi, de nombreuses animations et visites insolites qui permettent de ravir petits et grands.

Enfin, le positionnement artistique de la destination est aussi mis à l’honneur. En témoignent notamment les multiples expositions et concerts, prévus pour l’occasion.

Seront sous le feu des projecteurs des lieux majestueux à ne pas manquer.

Programme 2023 à venir